3-INT-Pigeon

Barrage du lac Témiscouata - Dégelis

Barrage

Description du site

Ce qui caractérise principalement le site du barrage du lac Témiscouata, c’est qu’il y a constamment de l’eau qui reste libre de glace. En fait, l’eau qui s’écoule du lac Témiscouata et qui alimente la rivière Madawaska ne gèle tout simplement pas sur une petite portion à l’embouchure du lac et sur quelques kilomètres en amont de la rivière. Ce phénomène était bien connu avant même la construction du barrage en 1929. D’ailleurs, le nom de la municipalité tire son origine de ce phénomène, Sainte-Rose du Dégelé qui est devenu Dégelis. Notons que le barrage du lac Témiscouata est un ouvrage qui sert uniquement de réservoir pour contrôler le débit de la rivière Madawaska, afin d’alimenter des centrales électriques au Nouveau-Brunswick. Sur le site du barrage ou à proximité, on retrouve : un parc aménagé thématique qui met en valeur son histoire, la faune, ainsi que les dimensions archéologiques et patrimoniales du site, un belvédère, une piste cyclable et une passerelle sur le barrage pour piétons et cyclistes.

Terrain public /privé

Le barrage du lac Témiscouata est la propriété d’Hydro Québec. La passerelle sur le barrage est accessible en tout temps. Le parc adjacent au barrage est de propriété municipale.

Espèces d’intérêt 

C colvertGarrotsGobemoucheron
G manteau noirHarle couronnéPygargue

Le site du barrage est, sans doute, l’un des meilleurs endroits pour observer les oiseaux dans la région du Témiscouata, peu importe les saisons. Jusqu’à maintenant, c’est plus de 160 espèces qui y ont été identifiées. Sans contredit, ce sont les espèces aquatiques qui sont les plus intéressantes. Notons la présence de nombreuses espèces davantage associées au Saint-Laurent, mais qui s’arrêtent à cet endroit surtout au printemps: la Bernache cravant, les trois espèces de macreuses, l’Eider à duvet, la Harelde kakawi et le Harle huppé. De plus, l’endroit sert de halte et de dortoir pour les canards et les laridés (Goéland brun observé annuellement). Cette affluence d’oiseaux attire inévitablement les prédateurs, dont le Pygargue à tête blanche qui s’y observe régulièrement. Aussi, lors des migrations, les passereaux peuvent être à certains moments très diversifiés et nombreux, comme les différentes espèces d’hirondelles qui s’y regroupent au printemps.

Finalement, ce site a un excellent potentiel pour y voir des raretés. Quelques-unes y ont déjà été observées : Hirondelle à ailes hérissées, Gobemoucheron gris-bleu, Paruline grise.

Pour connaître la liste complète des espèces observées, consultez eBird: Barrage Lac Témiscouata

Habitats

Une portion du lac Témiscouata et de la rivière Madawaska reste libre de glace. Même lors des grands froids d’hiver, le lac reste libre de glace sur une portion variable selon les températures (entre 1 et 5 ha) juste en amont du barrage et s’agrandit rapidement au début du printemps. Sur le terrain du barrage et autour, on retrouve: un petit parc aménagé, une piste cyclable, un secteur résidentiel et de villégiature, une forêt mature mixte, une forêt humide de feuillus, un champ cultivé qui est inondé lors des crues printanières.

Quand s'y rendre

On peut fréquenter le site toute l’année. Par contre, la meilleure saison est au printemps, entre la fin mars et la mi-mai. À éviter lors des premiers jours de l’ouverture de la pêche en mai. À ce moment, le secteur est très achalandé par les pêcheurs à gué sur la passerelle et en embarcations sur le lac. Pendant tout l’hiver, plusieurs espèces d’anatidés y sont observées. La saison estivale est particulièrement tranquille alors que les passereaux communs nichent en milieu forestier et dans les bandes riveraines.

Pour connaître les abondances saisonnières, consultez eBird: Abondances saisonnières Barrage Lac Témiscouata

Équipement recommandé

  • Jumelle

  • Téléscope

Comment s'y rendre

Localisation

De l’avenue Principale à Dégelis, empruntez la 3e Rue Est jusqu’à son extrémité et continuez sur le chemin du Barrage sur environ 2 km. Tournez sur le chemin du Barrage qui est à droite et suivez les indications d’Hydro Québec annonçant le barrage du lac Témiscouata.

Stationnement

Le stationnement principal est à une dizaine de mètres du barrage. Il est accessible toute l’année. Un second stationnement, utilisable uniquement en été, se situe un peu avant le stationnement principal. 

Accès

Le site du barrage est accessible gratuitement toute l’année, la passerelle qui se situe sur le barrage et qui permet de traverser d’une rive à l’autre de la rivière Madawaska n’est pas déneigée en hiver, mais peut être tout de même être utilisée.

Carte de localisation

barrage lac temis map

 

Auteur de la fiche: Marco Beaulieu

Crédits photo
Photo du site: Marco Beaulieu
Photos d’oiseaux: Canard colvert, Garrot, Gobemoucheron gris-bleu, Goéland marin, Harle couronné et Pygargue à tête blanche - Marco Beaulieu.