13-INT-Kildir

Village des Sources - Rimouski (secteur Sainte-Blandine)

Photo Village des sourcesGB

Description du site

Lieu de ressourcement dédié aux jeunes, le Village des Sources est une propriété privée très fréquentée par les oiseaux. Les ornithologues désireux de parcourir ses sentiers pédestres sont les bienvenus.

Espèces d’intérêt 

Balbuzardpecheur GPGrosbecerrant GPHarleCouronné JR
MoucherolleÀcôtéOlive YBParulinedespins PFPlongeonHuard PSP

Ce site accueille une très grande variété d’oiseaux forestiers. Des espèces aquatiques comme le Plongeon huard, le Grèbe à bec bigarré, le Harle couronné et le Canard branchu le fréquentent de mai à novembre. Parmi les 146 espèces y ayant été observées, la Paruline des pins est la plus recherchée (depuis quelques années, le Village constitue la limite nord-est de sa zone de nidification au Québec). Les autres parulines sont abondantes en migration, surtout à la fin de mai, alors qu’arrivent aussi le Moucherolle à côtés olive, et le coloré et bavard Cardinal à poitrine rose. Durant la belle saison, le Pic maculé est très présent à cet endroit parfois visité par le Tyran huppé.

Pour connaître la liste complète des espèces observées, consultez eBird : Village des Sources.

Habitats

Plusieurs ruisseaux et lacs bordés de marais ou de boisés inondés. Forêts mixtes incluant des peuplements matures de pins blancs et rouges. Du côté ouest, des sections exploitées ou en régénération peuvent aussi être explorées.

Quand s'y rendre

Une visite peut être intéressante en toute saison, car il n’y a pas de chasse sur la propriété. En hiver, des mangeoires favorisent la présence d’espèces qui hivernent. En juin, une visite à l’aube est recommandée pour profiter d’un superbe concert!

Pour connaître les abondances saisonnières, consultez eBird : Abondances saisonnières Village des Sources.

Note. De temps à autre, les gestionnaires du Village louent le site et ses installations à différents groupes désireux d’y tenir des activités privées. Un chevalet placé à l’entrée du chemin de terre indique alors que l’endroit est réservé. Lorsque c’est le cas, il est très important de respecter la consigne de ne pas entrer. 

Équipement recommandé

  • Jumelles

  • Chasse-moustiques de la fin mai à août

  • Souliers de marche (raquettes en hiver)

Comment s'y rendre

Localisation

À partir de la route 232, tournez sur le 3e Rang Ouest situé entre Sainte-Blandine et Saint-Narcisse. Après environ 4 km et plusieurs virages, vous arrivez au bout de la route asphaltée, devant une affiche identifiant le Village des Sources. Pour vous rendre au Village comme tel, continuez droit devant vous sur le chemin de terre qui descend, en circulant TRÈS lentement pour la sécurité des jeunes.

Notez qu’à l’intersection où se trouve l’affiche « Village des Sources », un autre chemin de terre à droite (la montée du Grand-Saut) permet de contourner le site, de traverser une pinède blanche et de se rendre au Petit lac Macpès. La Paruline des pins a souvent été vue ou entendue dans ce secteur.

Stationnement

Tout de suite à droite en arrivant dans le petit « Village ».

Sentiers

Photo2 Village des sources GB

Plusieurs sentiers pédestres bien balisés partent du « Village » et traversent les boisés. L'un d'eux va vers l’est, le long du lac Saint-Germain. Vers le nord, les sentiers souvent en bordure du lac Rimouski offrent plusieurs points de vue aménagés, dont une tour d’observation. Le tour complet des sentiers est d’environ 4 kilomètres. Tout au long du parcours et aux intersections, des cartes indiquent très bien les sentiers et votre localisation.

Carte de localisation

village sources map

 

 

Auteur de la fiche : Gilbert Bouchard

Révision : Patrice St-Pierre

Photos dans l'ordre d'apparition : forêt de conifères, Balbuzard pêcheur, Gros-bec errant, Harle couronné, Moucherolle à côtés olive, Paruline des pins, Plongeon huard, poste d'observation près du lac Saint-Germain.

Crédits photo : Gilbert Bouchard, Gérard Proulx, Jean Roy, Yvon Boulanger, Pierre Fradette, Patrice St-Pierre.

Dernière mise à jour : mars 2024