5-INT-PicFlamb

Grève Leclerc - Notre-Dame-des-Neiges

parc beausejour rimouski

Description du site

Le site est situé au bout du chemin de la Grève-Leclerc; on peut se rendre sur le rivage du Saint-Laurent tout en respectant les propriétés privées riveraines.

Terrain public

Propriété de la municipalité Notre-Dame-des-Neiges

Espèces d’intérêt 

Bihoreau JRChevaliersolitaire GPGoélandbrun GP
Grivefauve GPParulinecalottenoire GPQuiscalerouilleux GP

Les rapports révèlent que plus de 140 espèces ont été rapportées  à ce site au fil des visites. Les oiseaux aquatiques et de rivage constituent sans conteste le principal centre d’intérêt : anatidés, laridés et limicoles. Ces derniers occupent le haut du palmarès en termes de diversité avec 24 espèces observées : pluviers, courlis, bécasseaux, tournepierres et chevaliers sont du nombre.  Parmi les raretés, notons la Barge hudsonienne et le Bécasseau à échasse. Avec 22 espèces, les anatidés ne sont pas en reste : oies, bernaches et canards barboteurs comme plongeurs, marins comme d’eau douce. Macreuses à bec jaune, à front blanc et à ailes blanches, Petit Garrot et Garrot d’Islande et nos 3 espèces de harles comptent parmi les espèces de canards plongeurs. Si les Canards noirs et colverts sont fréquents, d’autres comme la Sarcelle à ailes bleues, le Canard d’Amérique et le Canard chipeau sont également présents, mais plus rares.

Pour connaître la liste complète des espèces observées, consultez eBird : Grève Leclerc

Habitats

Ce site se trouve dans l’estuaire maritime qui débute à la pointe ouest de l’île Verte et se termine à Cap-Chat; l’eau y est donc salée. La distance entre les rives sud et nord de l’estuaire est d’environ 28 km. Le secteur est sous l’influence des marées qui peuvent atteindre près de 5 mètres; le rivage est largement à découvert à la marée basse.

La rive est occupée par des propriétés aménagées alors qu’un boisé borde le stationnement.

Quand s'y rendre

Le chemin qui mène au site est fermé en hiver. C’est en mai et en août qu’on y observe la plus grande diversité d’anatidés. Le Harelde kakawi est présent en mai, mais il faut attendre novembre pour apercevoir le Garrot d’Islande. Le mois d’août est le meilleur moment pour les limicoles, tant pour les espèces communes comme le Courlis corlieu que pour les espèces plus rares comme la Barge hudsonienne ou le Bécasseau de Baird. Il faudra cependant attendre octobre pour y voir le Bécasseau violet. Les mois de juillet et août semblent plus propices pour apercevoir des espèces de laridés plus rares comme les Mouettes tridactyles, de Bonaparte et atricilles ou encore, la Sterne caspienne. Les Goélands bourgmestres et arctiques arrivent dans le secteur en novembre.

Pour connaître les abondances saisonnières, consultez eBird : Abondances saisonnières, Grève Leclerc

Équipement recommandé

Des jumelles certainement, mais un télescope est requis pour repérer et identifier les oiseaux qui sont souvent à grande distance sur les vastes battures ou sur l’eau. Propice à la photo. Des vêtements chauds sont recommandés, car c’est souvent plus frais au bord du fleuve.

Comment s'y rendre

Localisation

À partir de la rivière Trois-Pistoles, parcourez environ 3 km en direction ouest sur la route 132, puis tournez à droite sur le chemin de la Grève-Leclerc qui fait jonction avec la route 132. Parcourez environ 1 km pour vous rendre au bout du chemin.

Stationnement

Un stationnement est situé au bout du chemin. Respectez les propriétés privées.

Carte de localisation

parc beausejour map

 

 

Auteur de la fiche: Jean-Claude Pelletier et Guy Michaud

Crédits photo
Photo du site: Grève Leclerc (Jean-Claude Pelletier)
Photos d’oiseaux: Petit Chevalier, Grand Héron, Faucon Émerillon (Jean-Claude Pelletier); Courlis corlieu (Sébastien Dionne); Cormoran à aigrette (Clarence Gagné); Mouette de Bonaparte (Natali Dumais)