Les Boules - Métis-sur-Mer
Description du site
Les Boules est le nom donné aux deux îlots rocheux qu’on aperçoit en face de la municipalité de Métis-sur-Mer. Plusieurs espèces d’oiseaux marins nichent sur ces rochers, dont le Petit Pingouin. Directement en face des îlots, il est possible d'observer les oiseaux et d’accéder à la grève.
Terrain public
La halte est la propriété de la municipalité de Métis-sur-Mer.
Espèces d’intérêt
Ce site offre une belle vitrine pour l’observation d’oiseaux marins dont plusieurs viennent nicher sur les îlots rocheux. C’est le cas notamment du Petit Pingouin, qui niche dans une crevasse facilement visible de la berge (avec jumelles ou télescope), de la Mouette tridactyle, et du Cormoran à aigrettes qu’on peut observer sur leurs nids.
On peut y voir le Guillemot à miroir, l’Eider à duvet, les Garrots à oeil d’or et d’Islande, les Macreuses à front blanc et à bec jaune et le Plongeon Catmarin, pour ne nommer que ceux-là. Le Fou de Bassan y est également régulièrement aperçu. Les plus chanceux pourront observer l’Eider à tête grise, l’Arlequin plongeur et l’Harelde kakawi en avril-mai, le Guillemot marmette en juin-juillet.
Au fil des ans, 105 espèces y ont été observées. On note la présence de limicoles, dont le Chevalier grivelé et plusieurs espèces de bécasseaux. Des espèces terrestres comme les Parulines jaune, à croupion jaune et masquée fréquentent également les fourrés de rosiers qui longent le littoral. À l’occasion, quelques rapaces diurnes peuvent y être vus dont le Pygargue à tête blanche, le Faucon émerillon et la Crécerelle d’Amérique.
Pour avoir un aperçu des espèces observées, consultez eBird : Boule Rock.
Habitats
Ce site se trouve dans l’estuaire maritime du Saint-Laurent; le secteur est sous l’influence des marées et l’eau y est salée. L’estran est composé d’une petite plage de gravier et d’un platier rocheux. Plusieurs espèces d’oiseaux marins utilisent les îlots rocheux, situés à environ 400 m de la côte, comme site de nidification.
Quand s'y rendre
Le site est accessible à l’année, mais la meilleure période se situe entre avril et août. Les Mouettes tridactyles et les goélands nicheurs occupent le site dès le début mars alors que le Petit Pingouin arrive vers la fin mars.
Pour connaître les abondances saisonnières, consultez eBird : Abondances saisonnières Boule Rock.
Équipement recommandé
Jumelles et télescope pour l’observation des oiseaux sur les îlots rocheux. Des vêtements chauds sont également recommandés, la température étant souvent fraîche sur le bord du Saint-Laurent.
Comment s'y rendre
Localisation
Le secteur Les Boules, qui se trouvent dans la municipalité de Métis-sur-Mer, se situent entre Rimouski et Matane, à environ 50 km à l’est de Rimouski et 35 km à l’ouest de Matane.
En arrivant de Rimouski, prendre la rue Beach qui débute au Petit Miami; en arrivant de Matane, à Métis-sur-Mer, prendre la rue Principale. La rue Principale est le prolongement de la rue Beach. Le site d'observation se trouve un peu à l’est du chemin Boule-Rock qui donne directement sur la route 132 et qui est perpendiculaire aux rues Beach et Principale.
Stationnement
Il n’y a pas de stationnement désigné. On peut laisser la voiture sur le bord de la rue Beach.
Accès
Le site est accessible à l’année.
Carte de localisation
Auteure de la fiche : Sophie Bérubé
Crédits photo
Photo du site : Sophie Bérubé
Photos d’oiseaux : Petit Pingouin, Alex Plamondon; Eider à tête grise, Sébastien Dionne; Garrot d’Islande, Alain Kemp; Fou de Bassan, Raynald Ouellet; Macreuse à front blanc et Guillemot à miroir, Jules-Alex Banville.