8-INT-Sittelle

Halte municipale Les Boules - Métis-sur-Mer

Bassin épuration Ste Flavie

Description du site

Les Boules est le nom donné aux deux îlots rocheux qu’on aperçoit en face de la municipalité de Métis-sur-Mer. Plusieurs espèces d’oiseaux marins nichent sur ces rochers, dont le Petit Pingouin. Une petite halte municipale a été aménagée directement en face des îlots. Il est possible d’accéder et de marcher sur la grève . 

Terrain public

La halte est la propriété de la municipalité de Métis-sur-Mer. 

Espèces d’intérêt 

Busard des marais Jacinthe ChénardCanard souchet Jean Claude PelletierChevalier solitaire Marjolaine Poitras
Goéland arctique Gérard ProulxSarcelle dhiver Denis RoyViréo yeux rouge Michel Langis

Ce site offre une belle vitrine pour l’observation d’oiseaux marins dont plusieurs viennent nicher sur les îlots rocheux. C’est le cas notamment du Petit Pingouin, qui niche dans une crevasse facilement visible de la halte municipale (avec jumelles ou télescope), de la Mouette tridactyle,  et du Cormoran à aigrettes qu’on peut observer sur leurs nids.  

On peut y voir le Guillemot à miroir, l’Eider à duvet, les Garrots à oeil d’or et d’Islande, les Macreuses à front blanc et à bec jaune et le Plongeon Catmarin, pour ne nommer que ceux-là. Le Fou de Bassan y est également régulièrement aperçu. Les plus chanceux pourront observer l’Eider à tête grise, l’Arlequin plongeur et l’Harelde kakawi en avril-mai, le Guillemot marmette en juin-juillet.  

Au fil des ans, 106 espèces y ont été observées. On note la présence de limicoles, dont le Chevalier grivelé et plusieurs espèces de bécasseaux. Des espèces terrestres comme les Parulines jaune, à croupion jaune et masquée fréquentent également les fourrés de rosiers qui longent le littoral. À l’occasion, quelques rapaces diurnes peuvent y être vus dont le Pygargue à tête blanche, le Faucon émerillon et la Crécerelle d’Amérique. 

Pour avoir un aperçu des espèces observées, consultez eBird : Boule Rock

Habitats

Ce site se trouve dans l’estuaire maritime du Saint-Laurent; le secteur est sous l’influence des marées et l’eau y est salée. L’estran est composé d’une petite plage de gravier et d’un platier rocheux. Plusieurs espèces d’oiseaux marins utilisent les îlots rocheux, situés à environ 400 m de la côte, comme site de nidification. 

Quand s'y rendre

Le site est accessible à l’année, mais la meilleure période se situe entre avril et août. Les Mouettes tridactyles et les goélands nicheurs occupent le site dès le début mars alors que le Petit Pingouin arrive vers la fin mars.

Pour connaître les abondances saisonnières, consultez eBird : Abondances saisonnières Boule Rock.

Équipement recommandé

Jumelles et télescope pour l’observation des oiseaux sur les îlots rocheux. Des vêtements chauds sont également recommandés, la température étant souvent fraîche sur le bord du Saint-Laurent. 

Comment s'y rendre

Localisation

Les Boules, qui se trouvent dans la municipalité de Métis-sur-Mer, se situent entre Rimouski et Matane, à environ 50 km à l’est de Rimouski et 35 km à l’ouest de Matane.  

En arrivant de Rimouski, prendre la rue Beach qui débute au Petit Miami; en arrivant de Matane, à Métis-sur-Mer, prendre la rue Principale. La rue Principale est le prolongement de la rue Beach. La halte municipale se trouve un peu à l’est du chemin Boule-Rock qui est perpendiculaire aux rues Beach et Principale et qui donne directement sur la route 132. 

Stationnement

Il n’y a pas de stationnement désigné. On peut laisser la voiture sur le bord de la rue Beach.

Accès

Le site est accessible à l’année; la halte municipale n’est pas déneigée en hiver. 

Carte de localisation

etangs ste flavie map

  

Auteure de la fiche : Sophie Bérubé

Crédits photo

Photo du site : Sophie Bérubé

Photos d’oiseaux : Petit Pingouin, Alex Plamondon; Eider à tête grise, Sébastien Dionne; Garrot d’Islande, Alain Kemp; Fou de Bassan, Raynald Ouellet; Macreuse à front blanc et Guillemot à miroir, Jules-Alex Banville.