1-INT-Jaseur

Port de mer de Gros-Cacouna - Cacouna

 Port Gros Cacouna Frédééric Goulet

Description du site

Le port de mer de Gros-Cacouna, inauguré le 7 juin 1981, est la propriété du ministère des Transports du Québec. C’est la Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie inc. qui en assure l’exploitation, l’entretien et le développement. 

Grâce à l’étendue de son bassin et à la protection de ses deux longues jetées, le port offre une magnifique aire de repos pour les oiseaux du printemps jusqu’à l’automne.

Terrain public

Le port appartient au gouvernement du Québec et ses installations ne sont accessibles qu’avec une autorisation obtenue au préalable. Toutefois, les randonneurs et les ornithologues peuvent avoir accès au bassin du port par le sentier principal en provenance du stationnement du parc côtier Kiskotuk.

Espèces d’intérêt 

Bihoreau gris Frédéric GouletFaucon gerfaut Frédéric GouletCanard Chipeau
Fuligule à tête rouge Frédéric GouletHarelde Malawi Frédéric GouletHarle huppé Frédéric Goulet

Parmi les oiseaux que l’on peut observer sur le site : le Grand Harle, le Harle huppé, la Bernache du Canada, l’Harelde kakawi, la Macreuse à front blanc, l’Eider à duvet, le Petit Garrot, le Garrot à œil d’or, le Garrot d’Islande et les fuligules. En tout, une trentaine d’espèces d’anatidés y ont été recensées à ce jour. 

Dans la partie sud-est du bassin, une vasière maritime sur fond rocheux attire nombre de Grands Hérons, de Bihoreaux gris et de goélands lorsque la marée descend. Des limicoles y sont parfois observés, dont le Bécasseau à échasses, le Bécasseau variable, le Bécasseau à poitrine cendrée, le Bécassin roux, le Petit et le Grand Chevalier. 

L’endroit est très fréquenté par les rapaces du fait de la grande quantité de proies potentielles présentes à la fois au port, mais également aux marais du parc côtier Kiskotuk tout à côté. Les plus fréquemment vus sont le Faucon pèlerin, le Busard des marais, le Faucon gerfaut, le Faucon émerillon et le Pygargue à tête blanche. 

Sur le terre-plein du côté est du port se trouve quantité de petits arbustes où l’on peut faire la rencontre du Bruant des prés, du Roselin pourpré, de la Paruline à croupion jaune, mais aussi du Sizerin flammé et du Plectrophane des neiges durant la période s’étendant de la fin de l’automne jusqu’au printemps. 

Au fil des ans, quelques raretés ont pu y être observées comme le Cygne tuberculé, le Fuligule à dos blanc, l’Avocette d’Amérique et l’Érismature rousse. À ce jour, 209 espèces d’oiseaux ont été répertoriées sur le site.

Pour connaître la liste complète des espèces observées, consultez eBird : Port de  Cacouna.

 

Grand Héron Frédéric Goulet

Habitats

Le bassin du port offre une bonne protection contre les vents et les fortes vagues. Il possède à son extrémité sud-est une vasière maritime à base rocheuse. À proximité, on trouve un terre-plein envahi de hautes herbes et de jeunes arbustes.

Quand s'y rendre

De préférence au tout début du printemps lorsque le bassin est libre de glace, et ce, jusqu’à l’automne.

Pour connaître les abondances saisonnières, consultez eBird : Abondances saisonnières Port de Cacouna.

Équipement recommandé

Jumelles et télescope sont requis pour l’observation et l’identification des oiseaux, de bonnes chaussures de marche, des vêtements chauds et un appareil photo.

Comment s'y rendre

Localisation

Le port est situé au nord de la ville de Cacouna, au bout de l’avenue du Port.

Stationnement

Il n’est pas possible de traverser la guérite du port pour y laisser son véhicule, toutefois les visiteurs ont accès au stationnement public gratuit du parc côtier Kiskotuk.

Accès

Sur la route 132, à l’est du village de Cacouna, prendre la route de l’Île en direction nord au panneau qui annonce le Parc côtier Kiskotuk; à l’embranchement, gardez la gauche. Le stationnement est à 1,3 km de la 132. Ensuite, poursuivre sur le sentier principal en direction ouest sur une distance de 1,5 km afin d’avoir accès au port. 

Carte de localisation

Carte Port Gros Cacouna  

Auteur de la fiche : Frédéric Goulet

Crédits photo

Photos du site : Frédéric Goulet

Photos d’oiseaux : Fuligule à tête rouge - Clarence Gagné; Bihoreau gris, Canard chipeau, Faucon gerfaut, Harelde kakawi et Harle huppé - Frédéric Goulet