10-INT-BrHudson

Réserve nationale de faune de la Baie-de-L’Isle-Verte – L’Isle-Verte

Site RNF Lisle Verte FGoulet

Description du site

La Réserve nationale de faune (RNF) de la Baie-de-L’Isle-Verte forme une bande riveraine d’environ 20 kilomètres sur la rive sud de l’estuaire du Saint-Laurent au nord-est de Rivière-du-Loup. Cette aire protégée d’une superficie de 568 hectares a été créée en 1980 par Environnement Canada afin de protéger le marais intertidal à spartine de L’Isle-Verte et les habitats côtiers qui sont importants pour la sauvagine. 

Terrain public

La RNF de la Baie-de-L’Isle-Verte est une propriété fédérale sous la responsabilité d’Environnement et Changement climatique Canada.

Espèces d’intérêt 

Bihoreau JRPluvierKildirBernacheduCanada FG
PhalaropeWilson FGBruantDesPrés FGBécasseauMinuscule FG

Bon nombre d’oiseaux s’arrêtent à la RNF de la Baie-de-L’Isle-Verte lors des migrations du printemps et de l’automne tels que l’Oie des neiges qui s’observe par milliers sur le littoral et dans les champs près de la municipalité de L’Isle-Verte. La Bernache du Canada est également très présente aux mêmes périodes. La réserve est connue comme l’un des plus importants sites de reproduction du Canard noir au Québec. En fait, 24 espèces d’oies et canards y ont été répertoriées, certaines plus rares comme l’Oie rieuse et la Bernache de Hutchins. Les oiseaux de rivage ne sont pas en reste, 24 espèces y ont été observées, les bécasseaux variables, semipalmés et minuscules comptant parmi les plus abondants en période de migration vers le sud. Quelques limicoles y nichent soit la Bécassine de Wilson, le Pluvier kildir et le Chevalier grivelé

De plus, la réserve est fréquentée par le Bruant de Nelson, attiré par les marais à spartine propices à son établissement. On y retrouve également le Bruant vespéral, les hirondelles bicolores, de rivage et rustiques, le Goglu des prés ainsi qu’une douzaine de parulines dont les obscures, tristes et à gorge noire. D’autres passereaux sont vus occasionnellement comme le Moqueur roux, le Pioui de l’Est, l’Alouette  hausse-col, le Pipit d’Amérique, le Moucherolle tchébec et le Coulicou à bec noir. 

Plus d’une douzaine d’oiseaux de proie ont été recensés à ce jour dont les plus fréquemment  observés sont le Busard des marais, le Faucon pèlerin, la Buse pattue, le Faucon émerillon et la Crécerelle d’Amérique. Le Hibou des marais, plus rare, a été observé à quelques reprises.

Parmi les visiteurs plus rares, mentionnons la Grande aigrette, l’Aigrette neigeuse, l’Avocette d’Amérique, le Pélican d’Amérique, le Phalarope de Wilson et le Tohi à flancs roux. 

L’hiver venu, il est agréable de faire la rencontre du Plectrophane des neiges, du Plectrophane Lapon de la Pie-grièche boréale et du Harfang des neiges. Au total, 163 espèces ont été répertoriées dans la réserve à ce jour. 

Pour connaître la liste complète des espèces observées, consultez eBird : RFN de la Baie de l’Isle-verte.

Habitats RNF LIsle Verte FGoulet

Habitats

La réserve nationale de faune de la Baie-de-L’Isle-Verte se compose d’un marais à spartine, l’un des plus grands au Québec méridional, de marécages, de terres agricoles, de terres en friche ainsi que d’îlots forestiers dominés par l’épinette noire. La rivière Verte se déverse à l’intérieur même de la réserve.

Quand s'y rendre

Pour une plus grande diversité d’oiseaux, les meilleures observations se feront lors des migrations du printemps et de l’automne.

Pour connaître les abondances saisonnières, consultez eBird : Abondances saisonnières RNF de la Baie de L’Isle-Verte 

 

Équipement recommandé

Jumelles et télescope sont requis pour l’observation et l’identification des oiseaux, des vêtements chauds car plus frais sur la côte. Propice à la photo. 

Comment s'y rendre

Localisation

La réserve nationale de faune de la Baie-de-L’Isle-Verte longe la rive sud du Saint-Laurent entre le chemin de la Rivière-des-Vases à l’ouest et la route Pointe à la Loupe à l’est. 

Stationnement

Il y a un stationnement public gratuit près de l’embarcadère du quai.

Accès

Depuis la route 132 à L’Isle-Verte, prendre la rue du Quai en direction nord, le stationnement est au bout du chemin. 

Pour des renseignements additionnels, rendez-vous à la Maison Girard située au 371, route 132 à L’Isle-Verte.

  

Carte de localisation

 

Cartes RNF LIsle Verte 

Auteur de la fiche : Frédéric Goulet 

Crédits photo

Photos du site : Frédéric Goulet

Photos d’oiseaux : Hibou des marais – Sébastien Dionne ; Pluvier kildir, Bernache du Canada, Phalarope de Wilson, Bruant des prés et Bécasseau minuscule – Frédéric Goulet