5-INT-PicFlamb

Embouchure de la rivière Cabano - Témiscouata-sur-le-Lac (Quartier Cabano)

Emb riv Cabano

Description du site

Le secteur de l’embouchure de la rivière Cabano était, au milieu du siècle dernier, un des plus importants sites de l’industrie de transformation du bois au Témiscouata avec son usine de sciage, le moulin Fraser. L’actuel parc Clair-Soleil, la marina et le boisé sur l’autre rive de la rivière étaient entièrement occupés par l’usine et l’immense cour à bois. De plus, l’embouchure de la rivière et l’anse qui s’y trouve servaient d’aire de stockage de billots flottants. L’usine a été complètement détruite par un incendie en 1966 et la nature a repris progressivement ses droits. Aujourd’hui, le site est facile d’accès; l’embouchure de la rivière est à quelques mètres de la zone urbaine de Cabano, à proximité de la marina et bordée par le parc urbain Clair-Soleil. Une passerelle qui franchit la rivière à son embouchure nous amène vers un boisé sur la rive opposée au parc.

Terrain public /privé

Le parc Clair-Soleil, à l’ouest et au nord de l’embouchure de la rivière, est de propriété municipale. Le boisé à l’est et au sud de l’embouchure de la rivière est de propriété privée.

Espèces d’intérêt 

BernachesC branchuGrand Héron
Grèbe bec bigarréPlongeon huardPygargue

En plus de trente années de visites du site, plus de 120 espèces y ont été identifiées, sans inclure les espèces du boisé adjacent. La présence de nombreuses espèces davantage associées au Saint-Laurent, mais qui s’attardent à cet endroit précis surtout au printemps est à souligner, comme les trois espèces de macreuses, l’Eider à duvet, la Harelde kakawi et le Harle huppé. En plus, le site sert d’aire d’alimentation et de repos pour de nombreux oiseaux aquatiques, comme les bernaches, les oies et diverses espèces de canards, dont les fuligules et les harles. D’ailleurs, c’est à cet endroit que ces dernières espèces sont recensées en plus grand nombre au Témiscouata. Enfin, notons quelques raretés qui ont été observées : l’Oie à bec court, le Grèbe esclavon et le Fuligule à dos blanc. Pour les passereaux, il faut s’attarder plus spécifiquement dans le parc Clair-Soleil et dans le boisé adjacent à la rivière.

Pour connaître la liste complète des espèces observées, consultez eBird: Embouchure rivière Cabano.

 

Emb riv Cabano 2

Habitats

Rivière au faible courant, dont le débit fluctue grandement au fil des saisons; le lac Témiscouata, le plus grand lac au sud du fleuve Saint-Laurent dans l’est du Québec; anse à l’embouchure de la rivière qui jouit d’une certaine protection des vents dominants en raison de sa topographie; parc urbain très aménagé (roseraies, piste cyclable, espaces de jeux); marina très achalandée et milieu urbain résidentiel et commercial; forêt mature feuillue soumise aux inondations saisonnières et bande riveraine boisée.

Quand s'y rendre

On peut fréquenter le site toute l’année. Toutefois, la meilleure saison est au printemps alors que le lac est encore recouvert de glace (fin mars au début mai). Une particularité du site est la présence, à 800 mètres en amont de l’embouchure de la rivière, d’un exutoire d’eaux usées qui permet de libérer hâtivement de ses glaces cette partie de la rivière Cabano et une partie de l’anse à son embouchure. En conséquence, les migrateurs hâtifs et les oiseaux égarés profitent de cet espace sans glace pour s’y alimenter et s’y reposer. Aussi, l’inondation printanière des espaces gazonnés du parc attire de nombreuses espèces d’anatidés, de laridés et de limicoles.  L’été est particulièrement tranquille en raison de la présence des villégiateurs et d’embarcations qui fréquentent la marina. L’automne est intéressant, mais la deuxième partie de la saison est plus propice à l’arrêt des migrateurs. En hiver, puisque l’eau est gelée, l’attention est dirigée vers le boisé privé adjacent au site. Il est parcouru par un sentier de randonnée à raquettes. Des résidents y installent des mangeoires qui attirent une bonne diversité d’oiseaux, dont la Sittelle à poitrine blanche (rare au Bas-Saint-Laurent) observée presque annuellement à cet endroit.

Pour connaître les abondances saisonnières, consultez eBird: Abondances saisonnières Embouchure rivière Cabano

Équipement recommandé

  • Jumelle

  • Téléscope

  • Bottes étanches à l’eau (au printemps)

Comment s'y rendre

Localisation

Dans le quartier Cabano de Témiscouata-sur-le-Lac, près de l’intersection de la rue Commerciale Nord et de la rue Saint-Philippe, se trouve l’entrée principale du parc Clair-Soleil et, de là, l’accès pour se rendre à l’embouchure de la rivière.

Stationnement

Stationnement en bordure de la rue Commerciale Nord qui donne directement sur le parc Claire-Soleil. D’autres espaces de stationnement publics se trouvent près de la marina, rue du Moulin.

Accès

L’accès se fait par le parc Clair-Soleil en tout temps ou par la marina hors période touristique, puisqu’à cet endroit, l’accès est restreint aux utilisateurs de la marina en saison estivale. À moins d’évènements spéciaux, l’accès au parc est gratuit.

Carte de localisation

embouchure riv cabano map

 

Auteur de la fiche: Marco Beaulieu

Crédits photo
Photos du site: Marco Beaulieu
Photos d’oiseaux: Bernache du Canada, Canard branchu, Grand Héron, Grèbe à bec bigarré, Plongeon huard, Pygargue à tête blanche - Marco Beaulieu.