13-INT-Kildir

Étangs aérés - Sainte-Flavie

Bassin épuration Ste Flavie

Description du site

La station d’épuration est composée de 5 étangs, le plus grand étant situé à l’extrémité sud-est. Le site clôturé est bordé par des champs en culture, des arbustes et des boisés composés d’essences mixtes.

Un talus pentu qui entoure le site peut être difficile à marcher en certains endroits. On peut accéder au bassin le plus grand et le plus fréquenté par les oiseaux aquatiques en empruntant à pied le chemin de terre qui longe les terrains de l’usine Sema à l’est du site. On a une vue d’ensemble de tous les étangs à l’extrémité sud du site. La distance d’un tour complet est d’environ 1,5 kilomètre.

Terrain public

Les étangs sont situés sur un terrain public, propriété de la municipalité de Sainte-Flavie.

Espèces d’intérêt 

Busard des marais Jacinthe ChénardCanard souchet Jean Claude PelletierChevalier solitaire Marjolaine Poitras
Goéland arctique Gérard ProulxSarcelle dhiver Denis RoyViréo yeux rouge Michel Langis

Plus de 120 espèces y ont été recensées au fil des années. L’endroit est propice à l’observation rapprochée des oiseaux aquatiques, 18 espèces d’anatidés (oies, bernaches, canards) dont le Fuligule à tête rouge et la Harelde Kakawi y ont été observées. Six espèces de goélands fréquentent le site, notamment les Goélands arctiques et bourgmestres à la fin de l’hiver et au printemps. Quelques limicoles comptent aussi parmi les espèces qui utilisent le site; on les trouvera au pied des enrochements et sur les crêtes des bassins. Le Pluvier bronzé et le Phalarope de Wilson ont fait le bonheur d’observateurs chanceux. Enfin, les parulines ne sont pas en reste, une vingtaine d’espèces ont été signalées; le chemin qui traverse le boisé du côté est étant particulièrement animé lors des migrations.

Pour connaître la liste complète des espèces observées, consultez eBird: Station d’épuration, Ste-Flavie

Habitats

Bassins d’eau douce, boisés mixtes matures, bosquets d’arbustes, champs en culture, fossés de drainage, terrain perturbé (usine).

Quand s'y rendre

Les oiseaux aquatiques transitent sur le site dès le mois d’avril jusqu’à la mi-décembre. Durant les hivers moins froids, seul le grand bassin est en partie libre de glace. Pendant la période de chasse à la sauvagine, des chasseurs peuvent s’embusquer autour de la station. Si vous entendez le cri insistant d’un canard qui manque de naturel, méfiez-vous! Il s’agit possiblement d’un chasseur; il vaut donc mieux éviter le site.

Pour connaître les abondances saisonnières, consultez eBird: Abondances saisonnières Station d’épuration, Ste-Flavie

Équipement recommandé

  • Jumelle

  • Téléscope

  • Appareil photo

  • De bonnes chaussures adhérentes pour les aventuriers qui marcheront autour du site

Comment s'y rendre

Localisation

Le site est localisé à Sainte-Flavie et on y accède par la rue de l’Expansion qui croise la route Flavie-Drapeau (route 132) entre Sainte-Flavie et le rond-point de l’autoroute 20 à Mont-Joli. Cette route mène à l’usine Sema et à la station d’épuration.

Stationnement

On stationne à un endroit qui n’entrave pas l’accès à la station d’épuration et aux tours de communication localisées un peu plus au nord.

Accès

L’accès est public. On demeure à l’extérieur de la zone clôturée pour des raisons de sécurité et pour ne pas effaroucher les oiseaux; la proximité des étangs permet de les observer de près.

Carte de localisation

etangs ste flavie map

 

 

Auteur de la fiche: Guy Michaud

Crédits photo
Photo du site: Google Map
Photos d’oiseaux: Busard des marais, Jacinthe Chénard; Canard souchet, Jean-Claude Pelletier; Chevalier solitaire, Marjolaine Poitras; Goéland arctique, Gérard Proulx; Sarcelle d’hiver, Denis Roy; Viréo aux yeux rouges, Michel Langis.