4-INT-Bernaches

FAQ

Que dois-je faire si je trouve un oiseau blessé ou mort?

Nous recommandons de contacter Services Québec (1-877-644-4545) qui vous référera aux personnes compétentes.

Que dois-je faire si je trouve un oisillon tombé de son nid?

Bien qu'il puisse être difficile de l'accepter, la règle de base consiste à s'abstenir de faire quoi que ce soit et espérer que le meilleur s'en suive. La majorité des tentatives à sauver un oiseau, particulièrement les oiseaux qui n'ont pas besoin d'être sauvés, s'avère nuisible et non bénéfique. Par conséquent, évaluez la situation avant de tenter quoi que ce soit. Il est fréquent que les jeunes s'éloignent un peu du nid quelques jours avant qu'ils puissent être capables de voler et, si les parents sont proches, ils vont continuer de s'en occuper. Regardez les plumes, plus spécifiquement les plumes des ailes, pour voir si elles sont formées. Dans l'affirmative, il est préférable de laisser le jeune oiseau là où vous l'avez trouvé. Si par contre il y a un danger immédiat, tel un chat domestique non loin, placez l'oiseau à l'abri sur une branche près du nid.

Si l'oiseau est relativement jeune (ex. les plumes de vol ne sont pas complètement poussées ou le corps n'est pas entièrement couvert de plumes), vous devriez tenter de le replacer dans son nid. Si le nid est toutefois trop haut, vous pouvez essayer de construire une plate-forme (ex. un contenant en plastique garni de brindilles) et l'installer sur une branche. Quittez l'endroit et regardez d'au loin pour voir si les parents retournent.

Ce que vous ne devriez PAS faire :

  • Rester près du nid en attendant que les parents reviennent. Si vous êtes à la vue des adultes, ils ne reviendront pas.
  • Essayer de nourrir l'oiseau. Un régime non approprié va tuer le jeune. De plus, les jeunes doivent être nourris plusieurs fois chaque heure, et ce, toute la journée. Vous ne serez jamais capable de soutenir un tel rythme.
  • Lui donner de l'eau. Les jeunes oiseaux ne boivent pas d'eau en nature; ils l'obtiennent par leur nourriture.

Souvenez-vous que le plus longtemps vous restez avec le jeune, plus minces sont ses chances de survie.

Où puis-je trouver des modèles pour construire des nichoirs?

Dans les livres. Votre bibliothèque publique ou le libraire près de chez-vous devrait avoir quelques livres qui traitent des nichoirs. Voici deux livres qui contiennent beaucoup d'information à propos de nichoirs :

  1. Dion, A. 1994. Construire des cabanes d'oiseaux : des dizaines de modèles faciles à réaliser. Éditions de l'Homme. Montréal (Québec).
  2. Stokes, Donald and Lillian. Birdhouse book: the complete guide to attracting nesting birds. Broquet, LaPrairie, 1995. 96 p. en anglais

Sur le Web, les nichoirs sont traités à l'intérieur d'une multitude de sites.

Si vous voulez que les oiseaux nichent avec succès dans vos nichoirs, n'oubliez pas de :

  1. Protéger vos nichoirs contre les prédateurs. Pour ceci, ne placez pas les nichoirs trop près d'un endroit où un raton laveur ou encore un écureuil pourrait l’atteindre. Si le nichoir est très près du sol, ajoutez une protection contre les prédateurs.
  2. Nettoyer vos nichoirs (éviter les détergents). À l'automne, une fois que la saison de nidification est complétée, vous devriez retirer le nid et tout le matériel du nichoir. Ceci éliminera du même coup les parasites.