11-INT-MacFB

Lac Castonguay - Amqui

Lac castonguay

Description du site

Le lac Castonguay est situé dans un milieu agroforestier.

Terrain public/privé

Le lac Castonguay est un plan d’eau public entouré de terres agricoles en périphérie de la ville d’Amqui avec un accès public.

Espèces d’intérêt 

Canard branchuFoulque dAmériqueFuligule à collier
Grive à dos oliveParuline masquéeButor dAmérique

Depuis 1996, plus de 145 espèces qui y ont été observées.

C’est un site propice pour l’observation d’oiseaux aquatiques et de marais.
Voici quelques espèces d’intérêt parmi les 18 espèces de canards qui y ont été observées : Canard branchu,  Canard d’Amérique, Canard souchet, Sarcelle à ailes bleues, Sarcelle d’hiver, Harle couronné, Garrot à œil d’or et Fuligule à collier. Parmi les autres oiseaux aquatiques, notons le Grèbe à bec bigarré, le Grand Héron, le Butor d’Amérique et les goélands (4 espèces). Au printemps et à l’automne, il est fréquent d’observer des rassemblements d’Oies des neiges et de Bernaches du Canada.


On a aussi la possibilité d’y observer des grives (3 espèces), des bruants (8 espèces) et des parulines dont 18 espèces y ont été observées à ce jour.

D’autres espèces qui fréquentent le site sur une base occasionnelle et qu’il est possible d’observer ou d’entendre sont: la Foulque d’Amérique, la Marouette de Caroline, le Tyran tritri, le Goglu des prés, de même que quelques limicoles. L’Érismature rousse, la Grande Aigrette et le Hibou des marais y ont déjà été observés. Cette dernière espèce a niché à cet endroit en 1999.

Pour connaître la liste complète des espèces observées, consultez eBird: Lac Castonguay

Habitats

Le lac a une superficie de 32,9 hectares, dont 21,6 hectares d’eau libre. C’est un plan d’eau de type marais de scirpes et de quenouilles.
Il est très riche et composé d’habitats diversifiés: marais à végétation émergente, herbier aquatique, prairie humide, arbustes bas et hauts, chicots et île.

Quand s'y rendre

Le site est accessible de la fin mai jusqu’à la fin d’octobre.

Pour connaître les abondances saisonnières, consultez eBird: Abondances saisonnières Lac Castonguay

Équipement recommandé

  • Jumelle

  • Téléscope

  • Appareil photo

Comment s'y rendre

Localisation

À partir du centre-ville d’Amqui, traversez la voie ferrée, à l’est de la gare de VIA Rail, prenez la rue d’Auteuil et direction Sainte-Irène. Tournez à gauche au rang Saint-Joseph et continuez jusqu’à la bâtisse du côté gauche du rang, là où il y a un panneau d’accueil.

Stationnement

L’espace de stationnement est au bout gauche de l’entrepôt, en face du panneau d’accueil. Ne pas stationner devant la bâtisse.

Sentier

Le sentier débute à partir de la route, côté ouest du stationnement. Vous longez le fossé, à votre droite, jusqu’au début des trottoirs de bois. Le sentier fait 1,3 km de long. Des bancs ont été installés le long du parcours, de même que des nichoirs pour Hirondelles bicolores. Vous traversez les sections humides sur des trottoirs de bois. Ce sentier est facile à parcourir et est situé dans un milieu intéressant pour l’observation des oiseaux. Même si le sentier passe sur une propriété privé, l’organisme qui le gère bénéficie d’un droit de passage.

Carte de localisation

lac castonguay map

 

Pour plus d’information: https://www.facebook.com/ass.lac.castonguay

 

Auteur de la fiche: Ronald Lang

Crédits photo
Photo du site: Ronald Lang
Photos d’oiseaux: Canard branchu, Michel Langis; Foulque d’Amérique, Éric Deschamps; Fuligule à collier, Sonia Dechamplain; Grive à dos olive, Michel Langis; Paruline masquée, Michel Langis; Butor d’Amérique, Michel Langis.