13-INT-Kildir

Le COBSL

Les objectifs du COBSL

Faire connaître les oiseaux du Bas-Saint-Laurent et contribuer à leur protection.

Pour atteindre ces objectifs nous :

  • Organisons des excursions où des ornithologues expérimentés aident les novices;
  • Présentons des conférences, organisons des causeries et des ateliers;
  • Contribuons à l'aménagement de sites d'observation des oiseaux;
  • Intervenons dans des dossiers de protection des habitats essentiels à l'avifaune ou à la pratique du loisir ornithologique.

L'histoire du COBSL

Le Club des ornithologues du Bas-Saint-Laurent (COBSL) est un organisme sans but lucratif fondé en 1979 par un groupe d'écologistes et d'observateurs d'oiseaux passionnés et désireux de créer un organisme voué à la protection des oiseaux et de leurs habitats. La première assemblée a lieu cette même année au Cégep de Rimouski.

Tout commence lorsque le marais salé de Pointe-au-Père est menacé par des projets de développement. Un regroupement pour la conservation du marais est alors formé pour protéger le site naturel du développement urbain. Comme le regroupement n'a aucun pouvoir légal, vient alors l'idée de former un organisme incorporé dédié à la protection des habitats fauniques des oiseaux et désirant faire la publication des observations ornithologiques régionales.

Le 31 mai 1979, le COBSL voit le jour de façon légale. Les membres fondateurs sont Mme Lisette Hallé et MM. Rosaire Pelletier, Guy Gendron, Raymond Côté, Jean-Pierre le Bel et Jacques Larivée.

Vous pouvez consulter nos règlements et nos lettres patentes.

Le logo du COBSL

Club des Ornithologues du Bas-St-Laurent

 

L'Harelde kakawi est un canard marin à longue queue observé d'octobre à mai dans les eaux froides de l'estuaire du Saint-Laurent. Il migre vers les rives de la baie d'Hudson et l'Arctique pour se reproduire.

En été, le mâle a une tête et une poitrine noires ainsi qu'une grande tache blanche autour de l'œil. La femelle a les ailes foncées, la tête et les flancs clairs et une grande tache foncée floue derrière la joue.

En hiver, le mâle a la tête blanche et une grande tache foncée de chaque côté du cou. C'est ce plumage que monte notre logo. Il symbolise l'importance de la saison froide et de l'estuaire du Saint-Laurent dans la vie des ornithologues de la région.