7-INT-Marouette

Ressources

Organismes vouées à l'observation et la conservation des oiseaux

Regroupement QuébecOiseaux (RQO) 

Fondé en 1981, le Regroupement QuébecOiseaux est un organisme sans but lucratif qui regroupe et représente les personnes et les organismes intéressés à l'étude, à l'observation et à la protection des oiseaux du Québec. Il regroupe les clubs et sociétés d’observateurs d’oiseaux du Québec, des membres individuels ainsi que des organismes affiliés. 

Oiseaux Canada

Oiseaux Canada est un organisme sans but lucratif dont la mission est de veiller à la conservation de l'avifaune sauvage au Canada. La science citoyenne est au coeur de la stratégie de cet organisme qui offre plusieurs programmes de suivi des populations auxquels vous pouvez contribuer.

Observatoire d'Oiseaux de Rimouski (OOR)

L'OOR est un organisme sans but lucratif de recherche, de formation et de sensibilisation en ornithologie. Créé en 2016 depuis l'Université du Québec à Rimouski, il a pour principale mission de coordonner et pérenniser plusieurs sites de suivi de migration des oiseaux dans l'est du Québec.

Oiseaux de proie morts ou blessés

Les oiseaux de proie font partie de la liste des animaux à déclaration obligatoire. Pour en savoir plus sur ce que vous devez faire lorsque vous trouvez un oiseau de proie, consultez le site de l'Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie (UQROP). 

Oisillons hors du nid

La plupart des oisillons trouvés hors du nid n'ont pas besoin de votre aide. En effet, les oisilllons de certaines espèces quittent le nid quelques heures après l'éclosion, par exemple, c'est le cas du Pluvier kildir et des canards. Chez les espèces qui grandissent au nid, il est fréquent que les jeunes s'éloignent un peu du nid quelques jours avant qu'ils puissent être capables de voler. Dans tous les cas, gardez vos distances.  Si les parents sont proches, ils vont s'occuper de leurs oisillons. Si par contre il y a un danger immédiat, tel un chat domestique non loin, placez l'oiseau à l'abri sur une branche près de l'endroit où il a été trouvé. Pour des conseils experts ou signaler un oiseau en détresse, communiquez avec l'un de ces organismes :

Aides à l'identification des oiseaux

Guides d'identification des oiseaux

Il existe de nombreux guides disponibles sous forme de livres ou d'applications qui facilitent l'identification des espèces observées au Québec. Les applications qui peuvent être installées sur un téléphone mobile ont l'avantage de contenir les chants d'oiseaux. 

Dendroica (gratuit)

Dendroica est un site Web interactif développé pour aider les étudiants, les bénévoles et les professionnels à améliorer leurs habiletés d'identification visuelle et auditive des oiseaux de sorte qu'ils puissent participer aux programmes de suivi des populations. Le site Web inclus les oiseaux de l'hémisphère occidental. Dendroica vous permet d’étudier les oiseaux par l'examen de photos, la lecture de descriptions, et l'écoute d'enregistrements, et puis de vérifier vos connaissances à l'aide d'un jeu questionnaire (quiz).

Merlin (gratuit)

Merlin est une applicationn intelligente développée par The Cornell Lab. En répondant à trois questions à propos de l'oiseau que vous avez observé, Merlin vous propose une liste d'espèces possibles. Ou encore, toujours pour obtenir une liste des espèces possibles, vous pouvez soumettre la photo de l'oiseau ainsi que la date et le lieu de l'observation.

The Feather Atlas (gratuit, en anglais)

Cette base de données est dédiée à l'identification et l'étude des plumes de vol des oiseaux de l'Amérique du Nord; un outil vous permet d'entrer les caratéristiques de la plume que vous avez en mains afin d'identifier l'espèce à laquelle elle appartient.

Nichoirs 

Sur le Web, les nichoirs sont traités à l'intérieur d'une multitude de sites. Si vous voulez que les oiseaux nichent avec succès dans vos nichoirs, n'oubliez pas de :

  1. Protéger vos nichoirs contre les prédateurs. Pour ceci, ne placez pas les nichoirs trop près d'un endroit où un raton laveur ou encore un écureuil pourrait l’atteindre. Si le nichoir est très près du sol, ajoutez une protection contre les prédateurs.
  2. Nettoyer vos nichoirs (éviter les détergents). À l'automne, une fois que la saison de nidification est complétée, vous devriez retirer le nid et tout le matériel du nichoir. Ceci éliminera du même coup les parasites. 

Fédération canadienne de la faune

Informations générales sur les oiseaux qui nichent dans les cavités et dimensions de nichoirs destinés à diverses espèces.

 

 

Documents éducatifs

FAQ