9-INT-GrHarle

Site ornithologique du marais de Gros-Cacouna - Cacouna

parc kiskotuk 825x400

Description du site

Ce site est à la fois un refuge pour les oiseaux migrateurs (ROM) et une zone importante de conservation des oiseaux (ZICO). Il est situé sur le territoire du Parc côtier Kiskotuk et est la propriété du gouvernement fédéral. Il regroupe plusieurs marais et bassins. Il est à proximité du port de Gros-Cacouna et du fleuve Saint-Laurent. Ce site est classé au 7e rang des meilleurs site d’observation des oiseaux au Québec.

Terrain public

Terrain public. Le Parc Côtier Kiskotuk est un parc intermunicipal qui regroupe 7 secteurs de découvertes entre Cacouna et l’Isle-Verte. Pour découvrir les autres secteurs du parc, visitez leur site web.

Espèces d’intérêt 

bécasseau à échasses 170828 2faucon pélerin 180811 1fuligule à tête rouge 180524 1
harfang des neiges 181201 11martin pêcheur 180811Buse pattue 190504 1

À ce jour, 242 espèces ont été observées sur ce site.

Un grand nombre de canards barboteurs fréquentent les marais peu profonds alors que le bassin attire les canards plongeurs dont le Fuligule à tête rouge. Lors des migrations, nous pouvons dénombrer une grande variété de parulines, de bruants et de limicoles. Le site est également connu pour son dortoir de Bihoreaux gris. Les marécages à quenouilles abritent le Butor d’Amérique, la Marouette de Caroline et le Râle de Virginie. Les rapaces survolent en nombre le secteur, particulièrement au mois de mai.

L’endroit est propice pour l’observation des oiseaux égarés qui s’y ravitaillent. Ainsi, plusieurs espèces occasionnelles ont été observées au fil des années: le Pélican d’Amérique, l’Ibis falcinelle, l’Avocette d’Amérique, l’Aigrette neigeuse.

Pour connaître la liste complète des espèces observées, consultez eBird: Parc côtier Kiskotuk - Secteur marais du Gros-Cacouna.

parc kiskotuk 171012 H

Habitats

Le site englobe une grande diversité d’habitats : prairies, marécages, marais, bassins, forêts, friches, enrochements, proximité du fleuve Saint-Laurent. Un bel environnement pour satisfaire tous les types d’oiseaux.

Quand s'y rendre

Toute l’année. La meilleure période pour visiter le site est à la migration du printemps, au mois de mai.

Pour connaître les abondances saisonnières, consultez eBird : Abondances saisonnières Parc côtier Kiskotuk – Secteur Marais du Gros-Cacouna

Équipement recommandé

  • Jumelle

  • Téléscope

  • Appareil photo

Comment s'y rendre

Localisation

À partir du village de Cacouna, dirigez vous vers l’est sur la route 132 jusqu’au panneau qui annonce le Parc Côtier Kiskotuk. Prenez la route de l’Île qui est du côté nord de la route 132. Sur la route de l’Île, à l’embranchement, gardez la gauche.

Stationnement

Grand stationnement au bout de la route de l’Île.

Sentiers

3 sentiers sont proposés
Le sentier principal: sentier qui débute au stationnement. Il longe le marais de la montagne, passe entre le grand marais et le bassin de rétention du port.

Le sentier de la savane: sentier dans la zone de prés, qui longe de petits marais et qui passe en bordure d’îlots forestiers ou de friches.

Le sentier de la montagne: sentier qui monte au sommet de la montagne. La vue au sommet en vaut le détour. Ce sentier propose 2 parcours: la grande boucle dans la montagne ou un aller-retour au sommet.

Carte de localisation

parckiskotuk map

 

 

Auteur de la fiche: Sébastien Dionne

Crédits photo
Photos du site: Sébastien Dionne
Photos d’oiseaux: Bécasseau à échasses, Faucon pèlerin, Fuligule à tête rouge, Harfang des neiges, Martin-pêcheur d'Amérique, Buse pattue - Sébastien Dionne.