C'est avec plaisir que nous vous présentons le Calendrier des activités du COBSL - Hiver 2024-2025 qui couvre la période du 1er décembre 2024 au 28 février 2025. Six activités dont nos classiques recensements des oiseaux de Noël vous sont proposées ainsi que 3 webconférences QuébecOiseaux. À cela s'ajoute les rendez-vous ornitho à Rivière-du-Loup. Ces activités sont rendues possibles grâce à la contribution de plusieurs bénévoles. Nous les remercions ainsi que tous ceux qui, par leur participation, assurent la vitalité du club. Pour plus de détails, consultez le programme.
Découvrez le rapport d’étape été 2023 du projet initié par Geneviève Raboin et Patrice St-Pierre. Ce projet vise à faire connaitre les Hirondelles à front blanc et à favoriser leur bon voisinage avec les propriétaires de maisons susceptibles d’accueillir des nids. Pour en savoir plus et constater le travail remarquable de ces deux membres du club, consultez le rapport.
Ce projet a été réalisé et financé via le Programme COBSL en action.
Saviez-vous qu’au Québec le nombre d’Hirondelles à front blanc a baissé de 82 % entre 1970 et 2015 ? Aidons cette belle hirondelle en acceptant sa présence. Quand on a la chance de côtoyer un « insecticide naturel » capable d’attraper 8 000 moustiques en vol chaque jour, on doit tout faire pour le préserver.
Le Rapport de la présidence présenté lors de l'assemblée générale annuelle du Club tenue le samedi 16 novembre 2024 est maintenant disponible. Nous remercions tous les bénévoles et responsables de projets pour leur contribution à la connaissance et la conservation des oiseaux au Bas-Saint-Laurent. Consultez le rapport.
Écoutez cette entrevue réalisée à l'émission d'Est en Est à la radio de Radio-Canada Bas-Saint-Laurent :
Rattrapage du lundi 4 septembre 2023, 15h11
Spatule rosée, Rivière-du-Loup (Sébastien Dionne)
Cliquez ICI pour l'article complet sur le site de Radio-Canada Bas-Saint-Laurent.
À Trinité-des-Monts, au Bas-Saint-Laurent, la cheminée de l’hôtel de ville est, depuis 1998, le dortoir d’une centaine de martinets ramoneurs pendant l’été. En 2017, la Municipalité a voulu rénover l’édifice désuet.
L’ornithologue Pierre Fradette, du Regroupement QuébecOiseaux, a alors sonné l'alarme. Le maire de l’époque, Yves Detroz, a décidé de construire une nouvelle cheminée pour préserver la colonie.
Lisez la suite : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2003815/martinet-ramoneur-programme-retablissement
Date limite pour vous inscrire à cet évènement : 30 septembre. Consultez le site de QuébecOiseaux pour découvrir l'horaire détaillé des conférences et des activités : quebecoiseaux.org/congres
L’équipe du COBSL est heureuse de vous présenter le Programme des activités du COBSL - Automne 2023.
Nous lançons la saison dès le début août avec une sortie à l’île Saint-Barnabé, une occasion d’aller à la rencontre des oiseaux qui ont déjà débuté leur migration. Distinguer les différentes espèces d'oiseaux de rivage, c'est difficile? Apprenez à identifier les limicoles qui fréquentent le littoral et les marais à Pointe-au-Père et Petit-Matane en compagnie d’ornithologues expérimentés. La Traverse de Trois-Pistoles - Les Escoumins vous permettra d’observer les espèces pélagiques alors que la diversité de la faune ailée se révèlera de nouveau au marais de Gros-Cacouna. La classique fin de semaine d’automne à l’île aux Basques nous réserve toujours de belles surprises ornithologiques dans un cadre enchanteur. Joignez-vous aux 5 à 7 ornithologiques à Rivière-du-Loup pour partager vos expériences d'observation et de photographie des oiseaux. Marquez vos calendriers!
Au plaisir de vous rencontrer sur le terrain!
Votre conseil d’administration
Le tonnerre grondait et la pluie tombait, mais il y avait tout de même une dizaine de personnes à ce rendez-vous avec les Martinets ramoneurs. À ce groupe se sont joints une journaliste et un caméraman de Radio-Canada Bas-Saint-Laurent, pour interviewer Pierre Fradette, notre animateur, mais aussi pour filmer l’entrée spectaculaire des martinets dans la cheminée-dortoir. Mais, tout ne s'est pas déroulé comme on s'y attendait... pour en savoir plus, lisez le compte rendu complet.
Photo : Martinet ramoneur qui s'apprête à entrer dans la cheminée-dortoir (Alain Kemp)