8-INT-Sittelle

Projet de conservation d’une colonie d’Hirondelles à front blanc à Pointe-au-Père  

 

Découvrez le rapport d’étape été 2023 du projet initié par Geneviève Raboin et Patrice St-Pierre.  Ce projet vise à faire connaitre les Hirondelles à front blanc et à favoriser leur bon voisinage avec les propriétaires de maisons susceptibles d’accueillir des nids.  Pour en savoir plus et constater le travail remarquable de ces deux membres du club, consultez le rapport.

Ce projet a été réalisé et financé via le Programme COBSL en action.

Saviez-vous qu’au Québec le nombre d’Hirondelles à front blanc a baissé de 82 % entre 1970 et 2015 ? Aidons cette belle hirondelle en acceptant sa présence. Quand on a la chance de côtoyer un « insecticide naturel » capable d’attraper 8 000 moustiques en vol chaque jour, on doit tout faire pour le préserver.


Rapport de suivi des nichoirs 2023: Hirondelle bicolore et Merlebleu de l'Est

Le troisième rapport de suivi des nichoirs à Hirondelle bicolore et Merlebleu de l'Est est maintenant disponible : Suivi des nichoirs 2023
 
Depuis 2019, année de son 40e anniversaire, le Club des ornithologues du Bas-Saint-Laurent (COBSL) a financé l’achat de plus d’une centaine de nichoirs à Hirondelle bicolore/Merlebleu de l’Est qui ont été installés et entretenus par des bénévoles dans 6 des 7 MRC couvertes par le club.
 
Afin de documenter l’utilisation de ces nichoirs par les espèces visées et le succès de la nidification, le COBSL a mis en place un programme de suivi en collaboration avec les bénévoles responsables des nichoirs.
 
Ce rapport fait état de l’occupation des nichoirs et du succès de la nidification pour la saison 2023. Les données ont été recueillies par les bénévoles lors de l’entretien des nichoirs. 
 
Merci à Sophie Bérubé qui a eu l'idée de ce projet et produit ce rapport. Merci aux bénévoles pour leur implication dans ce projet de conservation des oiseaux:
  • Marco Beaulieu, Témiscouata
  • Frédéric Goulet et Lucie Goulet, Rivière-du-Loup
  • Robert Gagnon, Rivière-du-Loup
  • Lise Dionne et Denis Riou, Les Basques
  • Association des jeunes écolos, Les Basques
  • France Boily et Alain Kemp, La Mitis
  • Guy Michaud, La Mitis
  • Louise Lefebvre, La Mitis
  • Ronald Lang, La Matapédia
  • Denis Desjardins, La Matanie
  • François et Jules-Alex Banville, La Matanie
 
 

Rapport de la présidence du COBSL 2022-2023

Le Rapport de la présidence présenté lors de l'assemblée générale annuelle du Club tenue le samedi 9 décembre 2023 est maintant disponible. Nous remercions les dizaines de bénévoles et responsables de projets pour leur contribution à la connaissance et la conservation des oiseaux au Bas-Saint-Laurent. Consultez le rapport.




Les cheminées au cœur d’un programme de rétablissement du martinet ramoneur

À Trinité-des-Monts, au Bas-Saint-Laurent, la cheminée de l’hôtel de ville est, depuis 1998, le dortoir d’une centaine de martinets ramoneurs pendant l’été. En 2017, la Municipalité a voulu rénover l’édifice désuet. 

L’ornithologue Pierre Fradette, du Regroupement QuébecOiseaux, a alors sonné l'alarme. Le maire de l’époque, Yves Detroz, a décidé de construire une nouvelle cheminée pour préserver la colonie.

Lisez la suitehttps://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2003815/martinet-ramoneur-programme-retablissement

 

MARA Radio Canada



Programme des activités du COBSL - Automne 2023

L’équipe du COBSL est heureuse de vous présenter le Programme des activités du COBSL - Automne 2023

Nous lançons la saison dès le début août avec une sortie à l’île Saint-Barnabé, une occasion d’aller à la rencontre des oiseaux qui ont déjà débuté leur migration. Distinguer les différentes espèces d'oiseaux de rivage, c'est difficile? Apprenez à identifier les limicoles qui fréquentent le littoral et les marais à Pointe-au-Père et Petit-Matane en compagnie d’ornithologues expérimentés. La Traverse de Trois-Pistoles - Les Escoumins vous permettra d’observer les espèces pélagiques alors que la diversité de la faune ailée se révèlera de nouveau au marais de Gros-Cacouna. La classique fin de semaine d’automne à l’île aux Basques nous réserve toujours de belles surprises ornithologiques dans un cadre enchanteur. Joignez-vous aux 5 à 7 ornithologiques à Rivière-du-Loup pour partager vos expériences d'observation et de photographie des oiseaux. Marquez vos calendriers! 

Au plaisir de vous rencontrer sur le terrain! 

Votre conseil d’administration


Compte rendu d’activité du COBSL : Dénombrement des Martinets ramoneurs, dortoir de La Trinité-des-Monts

Le tonnerre grondait et la pluie tombait, mais il y avait tout de même une dizaine de personnes à ce rendez-vous avec les Martinets ramoneurs. À ce groupe se sont joints une journaliste et un caméraman de Radio-Canada Bas-Saint-Laurent, pour interviewer Pierre Fradette, notre animateur, mais aussi pour filmer l’entrée spectaculaire des martinets dans la cheminée-dortoir. Mais, tout ne s'est pas déroulé comme on s'y attendait... pour en savoir plus, lisez le compte rendu complet.

Photo : Martinet ramoneur qui s'apprête à entrer dans la cheminée-dortoir (Alain Kemp)

 

tempImageegdwXu

 

 


Compte rendu d'activité du COBSL : T'huit T'huit 2023

La 34e édition du T’huit T’huit s’est déroulée sous d’excellentes conditions météos alors que le mercure s’est hissé jusqu’à 18 °C samedi. Les oiseaux ont déferlé en masse sur le territoire si bien que nos oreilles étaient saturées de leurs chants dès l’aube et durant toute la journée. Magnifique T’huit T’huit sans vent qui a permis de dénombrer 182 espèces d’oiseaux sur le territoire couvert par le Club durant ce grand blitz annuel. 

Consultez la liste des oiseaux observés : T'huit T'huit (2023)

Le T'huit T'huit 2023 en quelques photos sur le groupe Facebook du COBSL

Parmi les faits saillants de cette journée, mentionnons la découverte par Jessé Roy-Drainville dans le parc national du Bic d’un hybride Paruline à poitrine baie x P. à gorge orangée, ce qui serait une première en Amérique du Nord. Le Combattant varié présent depuis quelques jours à Rimouski a été rapporté par plusieurs personnes. Une Oie rieuse a été repérée par Michel Larivée à Baie-des-Sables alors qu’elle se déplaçait en compagnie de 3 Bernaches du Canada. 

De nouveaux arrivants au Bas-Saint-Laurent sont ajoutés aux mentions régulières, c’est le cas du Cardinal rouge et du Dindon sauvage. 

Bien que l’activité ait eu lieu plus tôt qu’à l’habitude, les parulines étaient au rendez-vous : 23 espèces ont été observées, seule la Paruline triste nous a fait faux bond. Ce T’huit T’huit hâtif nous a sans doute privé de quelques moucherolles, comme les moucherolles à côtés olives et à ventre jaune ainsi que le Tyran huppé. 

Plus de 80 personnes ont publié quelques centaines de listes sur eBird pour documenter les espèces présentes au Bas-Saint-Laurent. Une vingtaine de personnes ont participé au bilan de ces 24 heures de recensement dans la salle communautaire de Saint-Agnès Sud à Rimouski, en personne et en visioconférence. Merci à tous et à toutes pour cette belle participation et continuez d’observer les oiseaux!  

Bravo à Dominic Thibeault qui a vu juste dans sa prévision du nombre d‘espèces observées et qui s’est mérité un nichoir à Hirondelles bicolores du Club.  

Merci aux bénévoles qui ont contribué à la tenue de cette activité : Anne Asselin, Sophie Bérubé, Mikaël Jaffré, Gérard Proulx, Michel Proulx, Patrice-St-Pierre.   

Coordination et rédaction : Guy Michaud