10-INT-BrHudson

Nouveaux membres

Le COBSL est fier d’accueillir les personnes suivantes
parmi ses membres.

Sébastien Dionne
Jean-Pierre Gagné
Sylvie Julien
Isabelle Gagné-Julien
Anne-Marie Gagné-Julien
Alain Grégoire
Andrée Marquis
Stéphanie Pépin
Denis Roy
Jocelyne Simard
Jean L. Soucy


Liste d'observations pour le COBSL

Comme les feuillets d'observation auparavant fournies par les clubs régionaux ne seront plus disponibles d'ici peu, le COBSL met à la disposition des observateurs une liste d'observations personnalisée pour notre territoire.

Cette liste est disponible par ordre taxonomique ou par ordre alphabétique.
Elle a les caractéristiques suivantes :

- Elle contient les oiseaux les plus susceptibles d'être vus annuellement sur le territoire du COBSL.

- Les codes de 4 lettres utilisés lors du dernier «Atlas des oiseaux nicheurs» précèdent maintenant le nom des espèces de la liste.

- Les espèces rares ou inusitées sont en gras et les espèces en péril sont identifiées par un caractère particulier.

- Pour la liste en ordre taxonomique les oiseaux sont dans l'ordre taxonomique utilisé par eBird. Elle sera remise à jour régulièrement selon les changements apportés par eBird.

- Les coordonnées du COBSL sont dans le haut de la liste : Web, courriel et Facebook

- Les autres informations utiles pour entrer les données dans eBird peuvent être complétées dans le bas : date, lieu, heure de début, durée, distance parcourue, nombre d'observateurs.

- La liste est disponible en format PDF, ce qui devrait permettre une impression facile.

Voici le lien pour accéder à la liste :

http://cobsl.ca/liste-d-observation-pour-le-cobsl.html

Le lien de notre site qui pointe sur cette page se retrouve dans le menu «DOCUMENTS» à l'item «Liste d'observations»

 

 


Annulation de l'activité du 14 janvier 2017

L'activité du samedi 14 janvier, «À la recherche du Harfang des neiges (secteur L’Isle-Verte / St-Éloi)» EST ANNULÉE vu l'absence de Harfangs des neiges dans ce secteur, malgré de nombreuses recherches de la part de Jean-Claude Pelletier qui est le responsable de l'activité.

Cette espèce est reconnue pour être cyclique dans ses migrations hivernales et elle nous le démontre bien cette année en étant très peu nombreuse dans notre région du moins.


Décembre, le mois des «Recensements de Noël»

Au cour du mois de décembre, il y aura 5 recensements de Noël sur le territoire du COBSL.

3 décembre : Recensement de Noël du Témiscouata

4 décembre : Recensement de Noël de la Vallée

10 décembre : Recensement de Noël des Basques

17 décembre : Recensement de Noël de Rimouski

18 décembre : Recensement de Noël de la Matanie

Pour avoir plus d'informations sur ces activités, consultez la liste des activités pour l'hiver 2016-2017.


Assemblée générale annuelle 2016

AG2016


Le guide de recommandations « Aménagements et pratiques favorisant la protection des oiseaux champêtres » est enfin disponible !

Montréal, Québec, le 4 octobre 2016 – QuébecOiseaux est fier d’annoncer que le guide de recommandations Aménagements et pratiques favorisant la protection des oiseaux champêtres est enfin disponible.

Les oiseaux champêtres (oiseaux associés au milieu agricole) constituent le groupe d’oiseaux qui connait le déclin de population le plus important. La détérioration et la perte d’habitat semblent expliquer en grande partie ce déclin. Cette problématique étant peu connue des acteurs du milieu agricole, ce guide a été développé afin de remédier à cette situation. Ainsi, des recommandations de pratiques et d’aménagements y sont présentées par type d’habitat (utilisation du sol ou structure du paysage). La mise en place de ces recommandations assurera une meilleure cohabitation des oiseaux champêtres et de l’agriculture.

Depuis plusieurs mois, Stéphane Lamoureux et Catherine Dion, biologistes du volet conservation de QuébecOiseaux, ont travaillé sans relâche sur ce projet. « Nous voulions que ce guide devienne un document de références incontournable pour la protection des oiseaux champêtres. Qu’il soit à la fois complet et facile à consulter tout en tenant compte des différents contextes agricoles du Québec. Nous sommes convaincus aujourd’hui qu’il répond à l’ensemble de ces critères, et ce, grâce à l’implication de plusieurs collaborateurs œuvrant dans le milieu agricole » mentionne Stéphane Lamoureux, coordonnateur du projet.

Pour accéder au guide, visitez le site web du Regroupement QuébecOiseaux à l’adresse suivante : version pdf

De plus, une version pour tablette est également disponible sur Google Play Store : version pour tablette

Ce guide a été réalisé grâce aux dons amassés par le Grand Défi QuébecOiseaux, ainsi qu’avec le soutien financier du Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, de la Fondation de la faune du Québec, d'Environnement Canada et de la Fondation Schad.


Bienvenue

Le COBSL est fier d’accueillir les personnes suivantes parmi ses membres.

Mmes Lise Perron et Chantal Trudel

(24/09/2016)

 

Avis de recherche

Le COBSL est à la recherche d'un collaborateur pour prendre la relève dans la mise à jour des observations récentes qui paraissent sur la page d’accueil du site web du club. La personne intéressée devra avoir une certaine habileté à l'utilisation d'un ordinateur et recevra une formation du responsable actuel, M. Jacques Larivée.

Contactez Claire Douville
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Nouveaux membres

Le COBSL est fier d’accueillir les personnes suivantes parmi ses membres.

Lise Perron et Suzanne Trudel

(02/08/2016)


Camp ornithologique à Tadoussac

C’est avec plaisir que nous vous annonçons la tenue d'un camp ornithologique spécialisé au mois d'août 2016. Présenté par l'Observatoire d'oiseaux de Tadoussac (OOT) en collaboration avec QuébecOiseaux, ce camp offrira une programmation unique en son genre pour des jeunes de 12 à 17 ans, passionnés d'ornithologie. La formation se déroulera du 14 au 19 août dans la région de Tadoussac et elle comprendra des visites à des sites reconnus comme le banc de Portneuf, la baie des Escoumins ou le marais salé de Longue-Rive. Des sessions de baguage se dérouleront aussi tous les matins !

La mise en place de ce projet découle d'une idée de Jean-Sébastien Guénette, directeur général de QuébecOiseaux qui a approché Pascal Côté, le directeur de l’OOT, il y a près d’un an, pour évaluer la possibilité d'offrir un camp dont l'objectif serait en partie de former une relève en ornithologie.

Ce camp se veut donc une occasion de stimuler l'intérêt d'une douzaine d’adolescents (places limitées à 12) à découvrir les oiseaux, en compagnie d'ornithologues passionnés. Le camp sera d'ailleurs chapeauté par nul autre qu'Olivier Barden, qui sera accompagné de Pascal Côté. Jean-Sébastien Guénette sera aussi présent en tant qu'accompagnateur bénévole !

N’hésitez pas à diffuser cette information auprès des jeunes ornithologues que vous connaissez (ou de leurs parents).

Toute l'information se trouve sur le site web de l’OOT au lien suivant : http://www.explosnature.ca/camp-ornithologique/

(Publié le 08/06/2016)