3-INT-Pigeon

Nouveaux membres

Le COBSL est fier d’accueillir les personnes suivantes parmi ses membres.

Hélène Bégin ; Raymond Bond et Monique Bujold ; Robert Gagnon et Johanne Lauzier ; Thierry Marcoux ; Roberta Miller ; Donald Michaud; Louise Pettigrew ; Denise Phaneuf et Guy Sabourin ; Pierrette Pineault ; Jacqueline Poirier ; Lucie Rousseau ; Colette Simard.

(17/04/2016)


Bénévoles recherchés pour des inventaires de Martinet ramoneur dans les établissements scolaires et les bâtiments religieux du Québec

Par Geneviève Perreault et Yong Lang, Biologistes - QuébecOiseaux

En 2014, QuébecOiseaux a mené une vaste campagne d’inventaires de Martinets ramoneurs dans les bâtiments religieux. De nombreux bénévoles provenant de partout au Québec avaient observé plus de 400 cheminées et ont permis de découvrir plus de 40 nouveaux sites utilisés par cette espèce. QuébecOiseaux avait ensuite effectué des démarches auprès de gestionnaires de bâtiments dont la cheminée était utilisée afin de les informer de la situation de l’espèce, de l’importance des cheminées pour sa nidification et des pratiques à promouvoir afin de maintenir les conditions favorisant la nidification. Considérant le succès qu’a connu ce projet, nous souhaitons renouveler l’expérience afin de procéder à l’identification de nouveaux sites dans les bâtiments religieux et d’élargir nos recherches aux établissements d’enseignement.

Nous sommes donc à la recherche de bénévoles pour effectuer des inventaires de martinet dans les établissements scolaires et les bâtiments religieux.

Les objectifs des inventaires sont :
• d’explorer les établissements scolaires et les bâtiments religieux qui ne font pas déjà l’objet d’un suivi dans le cadre des inventaires du Service canadien de la faune ou du suivi des espèces en péril (SOS-POP) afin de déterminer si la cheminée est accessible et propice à être utilisée par le martinet;
• de déterminer si les cheminées sont utilisées par le martinet comme lieu de rassemblement pour y passer la nuit (dortoir);
• de déterminer si les cheminées sont utilisées par le martinet comme site de nidification.

Les bâtiments à visiter seront déterminés par QuébecOiseaux. Une liste personnalisée des cheminées à observer sera envoyée à chaque bénévole en fonction du nombre de bâtiments qu'il souhaite visiter et du secteur dans lequel il voudrait effectuer ses inventaires. Ceci évitera qu’un même site soit visité par plus d’un bénévole.

Deux inventaires (durée ~1 h) devront être réalisés pour chaque bâtiment :

1— Du 21 mai au 6 juin 2016 : inventaire au coucher du soleil, pour vérifier si la cheminée sert de dortoir;
2— Du 15 juin au 31 juillet 2016 : inventaire en plein jour, pour vérifier si la cheminée est un site de nidification.

Un guide du participant sera envoyé aux bénévoles avec toutes les informations nécessaires : instructions (protocole), formulaire de prise de données, brève description du Martinet ramoneur, coordonnées des bâtiments à visiter, etc.

En terminant, notez que les données amassées lors de ces inventaires sont compatibles et complémentaires à celles recueillies lors des suivis du Service canadien de la faune et du suivi des espèces en péril (SOS-POP). Les inventaires n’engendreront aucun dédoublement des données. Sachez également que les données des inventaires de martinets seront transmises au Service canadien de la faune et qu’elles s’ajouteront à la base de données de SOS-POP.

Les personnes intéressées sont priées de nous écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou de nous téléphoner au 514 252-3190 poste 4 (sans frais : 1-888-647-3289, poste 4).


Grand Défi Québec Oiseaux du 1 au 31 mai 2016

Faites comme des centaines d’ornithologues de partout au Québec. Relevez le Grand Défi Québec Oiseaux, une journée d’observation des oiseaux associée à une campagne de financement.

L'objectif est d'amasser au moins 40 000 $ pour financer des initiatives de conservation des oiseaux, notamment l’Hirondelle noire, l’Hirondelle à front blanc et l’Hirondelle rustique qui ont connu des déclins de population allant jusqu’à 90 % depuis les 25 dernières années.
Contribuez à la survie de ces espèces en formant une équipe. Choisissez la date qui vous convient et observez le plus grand nombre d’espèces d’oiseaux en 24 heures!

Deux catégories :
Sans déplacement
Avec déplacement

Pour voir tous les détails de l'activité, visitez le www.quebecoiseaux.org/gdqo
ou communiquez au 514 252-3190 ou 1 888 OISEAUX
ou à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Plusieurs prix à gagner pour les participants et les donateurs.


Création de l'Observatoire d'Oiseaux de Rimouski.

Après quelques mois de préparation, M. Mikaël Jaffré vient d'annoncer officiellement la création de l'Observatoire d'Oiseaux de Rimouski (OOR).

Plusieurs membres du COBSL seront impliqués comme bénévoles dans ce nouvel observatoire qui coordonnera principalement 3 suivis différents de la migration :

  • les oiseaux de proie au belvédère Raoul-Roy (Parc du Bic)
  • les oiseaux marins au quai de Pointe-au-Père
  • les passereaux à la station de baguage du Rocher-Blanc (Rimouski-Ouest).

Ces sites d'observations sont ouverts au public, donc n'hésitez pas à vous y rendre si vous êtes intéressés.

Bonne migration à tous !

Site Facebook de l'OOR


Mise à jour du site web du COBSL

Des modifications ont été apportées au site web du COBSL pour tenir compte des nouveaux besoins du club.

  • L'arrêt de la publication de la revue «Le Kakawi».
  • La parution du résumé saisonnier des observations.
  • L'ajout d'un outil pour consulter facilement les données du COBSL contenues dans eBird.
  • L'utilisation de plus en plus répandue de la page Facebook du COBSL.
  • La proposition du CA d'ajouter une section «NOUVELLES» sur le site, pour mieux partager l'information.

Vos commentaires et suggestions sont les bienvenues.