4-INT-Bernaches

Parc Beauséjour - Rimouski

parc beausejour rimouski

Description du site

Ce beau parc municipal très accessible est situé principalement du côté est de la rivière Rimouski. Des sentiers et une piste cyclable le traversent en longeant la rivière

Espèces d’intérêt 

Bihoreau JRChevaliersolitaire GPGoélandbrun GP
Grivefauve GPParulinecalottenoire GPQuiscalerouilleux GP

Une belle variété de canards et d’oies fréquentent la portion de la rivière au nord du stationnement du boulevard de la Rivière. Des goélands en abondance se reposent sur les bancs de gravier, dont parfois le Goéland brun. Plusieurs oiseaux de rivage (surtout des chevaliers) se réfugient le long de la rivière à marée haute. Dans les boisés de feuillus et autour des étangs Parent et Dollard, les oiseaux insectivores sont souvent nombreux. La Paruline à calotte noire, la Paruline verdâtre et le Quiscale rouilleux sont des migrateurs réguliers, alors que le Moqueur chat, la Grive fauve et le Viréo mélodieux nichent dans ces boisés feuillus. Parmi les oiseaux plus rares, on y a vu le Petit Blongios, l’Hirondelle à ailes hérissées, la Grive à joues grises, le Troglodyte de Caroline, le Solitaire de Townsend, la Paruline à gorge jaune, le Piranga à tête rouge et l’Oriole des vergers.

Pour connaître la liste complète des espèces observées, consultez eBird : Parc Beauséjour.

Habitats

Ce parc municipal a surtout une vocation familiale. Il borde une rivière subissant les effets des marées; des bancs de gravier et des sections vaseuses se découvrent et attirent les oiseaux aquatiques en bon nombre. Vers l’amont, de petits boisés feuillus, parfois inondés au printemps, bordent les sentiers. De petits étangs et des zones de marais (plus vastes du côté ouest de la rivière) sont également présents. En longeant la rivière vers l’amont, au-delà de l’étang Parent, on découvre des boisés mixtes qui bordent un secteur résidentiel où se situent plusieurs mangeoires.

Quand s'y rendre

Il y a une plus grande abondance d’oiseaux durant les migrations, mais des espèces intéressantes nichent de part et d’autre de la rivière rendant une visite estivale intéressante, surtout tôt le matin alors que le Butor d’Amérique, le Bihoreau gris et le Râle de Virginie joignent souvent leurs cris au concert matinal. En hiver, le secteur près de l’étang Parent est le plus intéressant à cause de la proximité de mangeoires surtout près de la rue des Écarts.  De la fin décembre à la fin mars, la rivière est gelée.

Pour connaître les abondances saisonnières, consultez eBird : Abondances saisonnières Parc Beauséjour.

Équipement recommandé

  • Jumelle

  • Appareil photo

  • Bottes imperméables au printemps

Comment s'y rendre

Localisation

Le site principal se situe le long du boulevard de la Rivière (route 232), juste au sud de la route 132. Le secteur de l’étang Dollard, situé du côté ouest de la rivière est accessible à partir de la rue William-Price ou bien par un sentier qui part juste à l’ouest de l’écluse Price et passe sous la voie ferrée avant de rejoindre le bord de la rivière.

Stationnement

Le stationnement principal est situé le long du boulevard de la Rivière (route 232). Vous pouvez aussi stationner tout près de l’étang Parent, en allant au bout de la rue Dumoulin. Pour accéder à la section ouest du parc et à l’étang Dollard, stationnez en bas de la rue William-Price (ce stationnement est fermé en hiver).

Accès

Il y a plusieurs accès. Le plus utilisé est celui du boulevard de la rivière (route 232), juste au sud de la rue Saint-Jean-Baptiste. D’autres accès sont situés au bout des rues Parent Nord et Dumoulin. Pour aller dans la section ouest, les accès les plus simples sont au bout de la rue Dollard Sud et par la rue William-Price.

Carte de localisation

parc beausejour map

 

 

Auteur de la fiche: Gilbert Bouchard

Crédits photo
Photo du site: déjà identifiée sur la photo : Source Radio-Canada
Photos d’oiseaux: Bihoreau gris, Jean Roy; Chevalier solitaire, Gérard Proulx; Goéland brun, Gérard Proulx; Grive fauve, Gérard Proulx; Paruline à calotte noire, Gérard Proulx; Quiscale rouilleux, Gérard Proulx.