2-INT-Harfang

Prochaines activités du Club des ornithologues du Bas-St-Laurent

***Dimanche 17 décembre 2017
Recensement de Noël de la Matanie

Toutes les personnes intéressées, novices comme expérimentées, sont invitées à la 22e édition du RON de la Matanie. Les équipes seront formées lors du déjeuner et les territoires à couvrir seront distribués. Apportez un crayon.

Le bilan de la journée se déroulera à 16 h à la brasserie artisanale La Fabrique, 360 avenue St-Jérôme, Matane.

Vous devez aviser le responsable de votre présence afin qu’il puisse vous contacter en cas de mauvais temps.

Responsable : Denis Desjardins (418 733-8009 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Rendez-vous : Tim Horton, 695, avenue du Phare Ouest, Matane à 6 h 30; départ à 7 h. 

***Samedi 13 janvier 2018
À la recherche du Harfang des neiges(secteur L’Isle-Verte / St-Éloi)

En été, ce gros hibou blanc se trouve dans la toundra, son aire de nidification. En hiver, il peut descendre au sud dans les champs, les marais, les rivages et les dunes où il n’est pas très difficile à repérer. Jean-Claude sillonnera les routes des environs de L’Isle-Verte à sa recherche et vous invite à l’accompagner.

Assurez-vous de vous habiller chaudement!

Responsable : Jean-Claude Pelletier (418 851-1545 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Rendez-vous : Stationnement de l’ancien bar L’Émotion à l’est du village de L’Isle-Verte; départ à 9 h.

NOTE: Le responsable doit être avisé de votre présence pour qu'il puisse vous contacter si la sortie était remise en cas de mauvais temps.

***Samedi 20 janvier 2018
Les oiseaux de la rivière Madawaska
 

La rivière Madawaska est un site unique en hiver, puisque la rivière ne gèle pas sur plusieurs kilomètres ce qui permet à plusieurs espèces aquatiques d’hiverner à cet endroit.

Pour bien profiter de la sortie, des vêtements chauds sont indispensables car l’humidité de la rivière, jumelée à la température hivernale, accentue la sensation de froid. Prévoir l’avant-midi pour cette sortie avec la possibilité de continuer l’observation selon les raretés ornithologiques du moment. Si tel est le cas, nous rendrons un repas chaud dans un restaurent du coin.

Responsable : Marco Beaulieu (418 899-0851 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Rendez-vous : Dégelis, au stationnement de l’église à 9 h.

NOTE: Le responsable doit être avisé de votre présence pour qu'il puisse vous contacter si la sortie était remise en cas de mauvais temps.

***Mercredi 24 janvier 2018
Conférence : Les oiseaux des Terres australes et antarctiques françaises

M. Émilien Pelletier, chercheur émérite et professeur à l’UQAR, nous présente 18 espèces d'oiseaux des mers et terres australes, photographiées en 2005 lors d'un voyage de recherche dans l’archipel des Kerguelen et de l'île Crozet à la frontière de l'océan Indien et de l'océan Antarctique. Environ 120 photos d'espèces bien connues des voyageurs des mers du sud, comme le Goéland dominicain, le Cormoran de Kerguelen, l'Albatros à sourcils noirs, le Pétrel géant, le Gorfou sauteur et bien sur le Manchot royal.

Une brève description de chacune des espèces est aussi donnée. M. Pelletier se fera sûrement un grand plaisir de vous parler aussi du sujet de sa recherche, soit la restauration des sols contaminés.

Informations: Émilien Pelletier (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Lieu et heure : 19 h 30, UQAR, salle J-205 (accès par l’aile J-200)

Voir toutes les activités