3-INT-Pigeon

Prochaines activités du Club des ornithologues du Bas-St-Laurent

***Samedi 14 septembre
Migration des oiseaux marins au quai de Pointe-au-Père

Depuis l’automne 2013, des observateurs passent de nombreuses heures au bout du quai de Pointe-au-Père pour dénombrer les oiseaux marins en migration au printemps et à l’automne. Le seawatching est un défi, car les observations sont souvent lointaines et brèves. Toutefois, plusieurs astuces permettent de distinguer les différentes espèces et avec un peu de pratique, l'exercice devient vite passionnant. Comme l’activité se passe à un endroit fixe, il est possible de se joindre à l’activité plus tard, mais c’est à la première heure qu'il y a le plus d'oiseaux en déplacement. N'oubliez pas qu'il fait toujours plus froid au bout du quai ; il faut enlever 4 ou 5°C à la température annoncée, surtout s'il vente. Apportez une chaise pliante si vous pensez observer plus d'une heure.

Responsable : Jacques Larivée (418-318-2828 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Rendez-vous : à 6 h au stationnement situé sur le quai de Pointe-au-Père au nord du sous-marin Onondaga.

Important : la sortie sera remise au lendemain en cas de mauvais temps

 ***Dimanche 15 septembre
Les oiseaux du secteur de la pointe de Rivière-du-Loup

Vous êtes invités à observer les oiseaux dans le secteur de la pointe de Rivière-du-Loup (belvédère, parc, sentier pédestre, quai). Considérant la proximité du fleuve et l’embouchure de la rivière du Loup, l’accent sera mis sur la présence des oiseaux marins et de rivage. Par contre, selon les marées les conditions météo ou la présence d’espèces d’oiseaux intéressantes dans la région, le déroulement de l’activité pourrait changer.

Responsable : Marco Beaulieu (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Rendez-vous : 8 h au stationnement du belvédère de la Pointe situé à environ 300 mètres à l’est de l’Auberge de la Pointe, 10 boul. Cartier (route 132).

Important :  Veuillez aviser le responsable de votre présence afin qu’il puisse vous contacter si la sortie était remise.  Pour profiter pleinement de cette excursion, prévoir de bonnes chaussures pour parcourir plusieurs kilomètres, des vêtements appropriés aux conditions climatiques fluviales et une collation.
 

***Dimanche 22 septembre
Traverse Trois-Pistoles – Les Escoumins

 Une excursion sur le Saint-Laurent qui offre la possibilité de voir mouettes, alcidés, sternes et labbes.

Responsable : Jean Roy, (418-722-0681 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Rendez-vous : quai de Trois-Pistoles au moins 20 minutes avant le départ.

Traversier : départ de Trois-Pistoles à 9 h 30 / départ de Les Escoumins à 16 h 30

Coût : traversée aller-retour : 28 $

Important : Prévoir un coupe-vent et des vêtements chauds ainsi qu’un lunch. Il sera aussi possible de se rendre jusqu’au village Les Escoumins pour explorer la baie, car nous serons quelques heures sur la rive nord. En cas de mauvais temps ou de forts vents, l’activité sera annulée. En cas d’annulation, un avis sera envoyé immédiatement sur les réseaux du COBSL : Forum de discussion du COBSL Facebook du COBSL
Contactez le responsable si vous avez des doutes.

 

***Vendredi 4 octobre au dimanche 6 octobre
Fin de semaine à l’île aux Basques

 Profitez de l’occasion de passer une fin de semaine inoubliable dans un site propice à l’observation de la faune ailée et à la détente. Cette sortie est ouverte tant aux débutants qu’aux ornithologues plus expérimentés. Les randonnées ne sont pas guidées et chacun explore l’île à sa guise selon ses préférences ornithologiques. Nous profiterons de la présence de biologistes du Service canadien de la faune pour se familiariser avec l'écoute nocturne des passereaux en migration.

Responsable : Réjean Deschênes (418-863-2319 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Rendez-vous: quai de Trois-Pistoles (l’heure sera confirmée par le responsable).

Réservation : Comme les places sont limitées, nous vous invitons à réserver tôt. La priorité sera donnée aux membres du COBSL.

Coût : Les frais de séjour, incluant le transport en bateau, sont de 100 $.

Important : Des instructions plus détaillées seront transmises aux participants le moment venu.

  

Voir toutes les activités