6-INT-Chevalier

Embouchure de la rivière Rimouski - Rimouski

Embouchure riviere Rimouski

Description du site

Des deux côtés de l’embouchure de la rivière Rimouski. Il s’agit d’un sentier urbain doublé d’une piste cyclable (Route verte). Il offre une vue d’ensemble sur l’estuaire de la rivière Rimouski.

Terrain public

Parc public et piste cyclable.

Espèces d’intérêt 

AlouetteRivRim JRBargeHudsonnienne JRBernachecravant1 GP
Pygargue à tête blanche PSPSterneroyale MBTraquetMotteux JR

Un grand nombre de canards barboteurs et, durant les migrations, de bernaches et d’oies, notamment jusqu’à 2000 Bernaches cravants au printemps seulement (cette espèce est essentiellement côtière). De nombreux Grands Hérons nichent juste en face sur l’île Saint-Barnabé. Des goélands en abondance et plusieurs oiseaux de rivage s’attardent au moins jusqu’en novembre. Le Pygargue à tête blanche et le Faucon pèlerin sont réguliers. Parmi les oiseaux rares, on y a vu : Oie rieuse, Oie de Ross, Bernache de Hutchins, Canard siffleur, Talève violacée, Avocette d’Amérique, Barge hudsonienne, Bécasseau à échasses, Mouette de Franklin, Sterne caspienne et royale, Aigrette neigeuse et bleue et le Traquet motteux. De nombreux passereaux fréquentent le boisé un peu à l’ouest surtout en migration et le long du sentier du littoral.

Pour connaître la liste complète des espèces observées, consultez eBird : Embouchure Rimouski

Habitats

Rivière à saumon, batture rocheuse et vaste estran vaseux, buissons en bordure du sentier du côté ouest et un boisé de feuillus, juste à l’ouest du site.

Quand s'y rendre

Il y une abondance d’oiseaux aquatiques d’avril à novembre. Ils viennent très près de la rive lorsque le niveau d’eau dépasse environ 2 mètres. Un indicateur de marée est présent juste à l’est du pont de la rivière Rimouski.

De fin décembre à mars, l’embouchure de la rivière est habituellement gelée et devient un site de pêche sur glace.

Pour connaître les abondances saisonnières, consultez eBird : Abondances saisonnières Embouchure Rimouski

Équipement recommandé

  • Jumelle

  • Téléscope

  • Appareil photo
  • Vêtements coupe-vent en tout temps

Comment s'y rendre

Localisation

Le site se situe le long de la route 132 (boulevard Saint-Germain Ouest) du côté de l’estuaire du Saint-Laurent, de chaque côté du pont de la rivière Rimouski.

Stationnement

Au coin du boulevard Saint-Germain Ouest (route 132) et de la rue des Berges, il y a un petit stationnement. Il est aussi possible de stationner le long de la rue des Berges.

Accès

L’accès se fait le long d’un sentier urbain doublé d’une piste cyclable qui longe chaque côté de l’embouchure de la rivière. Vers l’est, on traverse d’abord la rivière Rimouski puis on peut poursuivre sur la Promenade de la mer. Vers le nord, à partir du stationnement, on se rend à l’extrémité ouest de l’embouchure de la rivière puis le sentier courbe et devient le sentier du littoral (détails de ce site d’intérêt). Au sud du stationnement près du boulevard Saint-Germain Ouest (route 132), d’autres sentiers longent la rivière vers l’amont et le parc Beauséjour (détails de ce site d’intérêt).

Carte de localisation

embouchure rimouski map
 

 

Auteur de la fiche: Gilbert Bouchard

Crédits photo
Photo du site: Gilbert Bouchard
Photos d’oiseaux: Alouette hausse-col, Jean Roy; Barge hudsonienne, Jean Roy; Bernache cravant, Gérard Proulx; Pygargue à tête banche, Patrice Saint-Pierre; Sterne royale, Marco Beaulieu; Traquet motteux, Jean Roy.