10-INT-BrHudson

Sentier du Littoral de Rimouski - Rimouski

SentierLittTrottoir

Description du site

La section côtière du sentier du littoral de Rimouski s’étend sur 5 km, de l’embouchure de la rivière Rimouski jusqu’au Rocher-Blanc à l’ouest. Un sentier pédestre parallèle à la piste cyclable permet aux usagers de longer le littoral tout en profitant de passerelles et de nombreux points d’observation, dont un surplombant la plage du Rocher-Blanc offrant un point de vue imprenable sur l’estuaire du Saint-Laurent et les îles du Bic.

Terrains publics

Parc public, sentiers et piste cyclable sous la supervision de la Corporation d’aménagement des espaces verts de Rimouski.

Espèces d’intérêt 

BecassineBrNelsonParuline tigree
BagageColvertIbis falcinelle

La diversité des habitats de ce site en fait un lieu privilégié pour la grande variété des espèces observées, plus de 235 recensées au fil des années. Au départ de la rue des Berges à l’embouchure de la rivière Rimouski (détails de ce site d’intérêt), on entre dans le secteur du marais salé sur 2,5 km. Le Bruant de Nelson fait entendre son chuintement et le Bruant des marais accompagne la Bécassine de Wilson, quelquefois la Marouette de Caroline. Le Grand Héron omniprésent, même en été, accompagne lors des migrations les Bernaches et des milliers d’Oies des neiges. Y ont déjà été observés: l’Oie de Ross, l’Oie rieuse, l’Oie à bec court, l’Ibis falcinelle, les Barges hudsonienne et marbrée, la Grande Aigrette, les Aigrettes tricolore, bleue et neigeuse.

À mi-chemin, à l’extrémité nord de la rue des Braves, la plage et la vasière maritime valent le détour pour y découvrir en migration les limicoles et plusieurs variétés de canards barboteurs.

Le secteur Rocher-Blanc, à l’ouest, s’étend sur 2,5  km. De nombreuses espèces de parulines, viréos et grives s’y retrouvent. Le Troglodyte des forêts fait entendre son chant. La mésange à tête brune nous fait l’honneur de sa présence. Quelques visiteurs nocturnes y sont répertoriés: le Grand-duc d’Amérique, le Hibou moyen-duc, les Nyctales boréale et de Tengmalm. Une station de bagage initiée et gérée par l’Observatoire d’Oiseaux de Rimouski est en opération de la mi-avril à la mi-juin depuis 2016. Elle se trouve légèrement à l’est du stationnement de la rue de la Plage au Rocher-Blanc et accueille le public lors de ses opérations du lever du soleil jusque vers les 11 heures. Comme vedettes inusitées, la Grive de Bicknell et la Paruline des prés y ont déjà été baguées. En période hivernale, un réseau de 4 mangeoires est accessible à partir du premier stationnement de la rue des Braves. Aussi, selon les hivers, de nombreux fringillidés s’y attardent. Une piste de ski de fond remplace la piste cyclable.

Pour connaître la liste complète des espèces observées, consultez eBird : Sentier du littoral

Marais sentier du Littoral

Habitats

Un habitat si diversifié que l’on passe d’un marais salé à spartine, bordé d’aulnaies abritant de nombreuses marelles et une vasière maritime imposante, à une partie bordée d'une plage à mi-chemin et enfin, un secteur de forêt boréale âgée et de zones de friches côté sud.

Quand s'y rendre

En toute saison quoique les migrations saisonnières y emmènent une plus grande variété. À marée haute, les espèces maritimes sont moins éloignées, toutefois l’usage d’un télescope peut pallier la distance à marée basse.

Pour connaître les abondances saisonnières, consultez eBird : Abondances saisonnières Sentier du littoral

Équipement recommandé

  • Jumelle

  • Téléscope

  • Appareil photo

Comment s'y rendre

Localisation

Le sentier est accessible:

  • à l’est, à l’embouchure de la rivière Rimouski près du centre-ville. Empruntez la rue des Berges qui croise le boulevard Saint-Germain Ouest (route 132);
  • au centre par la rue des Braves qui croise le boulevard Saint-Germain Ouest dans le secteur Sacré-Cœur;
  • à l’ouest par la rue de la Plage au Rocher-Blanc.

Stationnement

  • Du côté est, le long de la rue des Berges ou au petit stationnement aménagé;
  • au centre, à un des 2 stationnements de la rue des Braves;
  • à l’ouest, au stationnement situé à l’extrémité de la rue de la Plage au Rocher-Blanc.

Accès

Gratuit

Carte de localisation

sentier du littoral map

 

 

Auteur de la fiche: Jean Roy

Crédits photo
Photo du sentier: Marilyn Labrecque
Photo du marais: Jean-Étienne Joubert
Photos d’oiseaux: Bécassine de Wilson, Bruant de Nelson, Paruline tigrée, Épervier, Canard colvert, Ibis falcinelle - Jean Roy.