4-INT-Bernaches

Village des Sources - Rimouski (secteur Sainte-Blandine)

Photo Village des sourcesGB

Description du site

Lieu de ressourcement dédié aux jeunes, les ornithologues sont bienvenus pour parcourir cette propriété privée et ses sentiers pédestres.

Espèces d’intérêt 

Balbuzardpecheur GPGrosbecerrant GPHarleCouronné JR
MoucherolleÀcôtéOlive YBParulinedespins PFPlongeonHuard PSP

Ce site accueille une très grande variété d’oiseaux forestiers. De plus, de mai à novembre on retrouve des oiseaux aquatiques, dont le Plongeon huard, le Grèbe à bec bigarré, le Harle couronné et le Canard branchu. Parmi les 131 espèces observées, la Paruline des pins est la plus recherchée; ce site étant depuis quelques années la limite nord-est de la zone de nidification de cette espèce au Québec. Les autres parulines sont souvent abondantes en migration, surtout à la fin de mai, alors qu’arrivent aussi le Moucherolle à côtés olive et le coloré et bavard Cardinal à poitrine rose.

Pour connaître la liste complète des espèces observées, consultez eBird : Village des Sources.

Habitats

Plusieurs ruisseaux et lacs bordés de marais ou de boisés inondés. Boisés mixtes incluant des peuplements matures de pins blancs et rouges. Des sections bûchées ou en régénération sont à l’extérieur du site du côté ouest du site, si vous désirez allonger votre visite.

Quand s'y rendre

Une visite en toute saison peut être intéressante car il n’y a pas de chasse sur la propriété. En hiver, des mangeoires favorisent la présence d’espèces qui hivernent. En juin, une visite à l’aube est recommandée pour profiter d’un superbe concert!

Pour connaître les abondances saisonnières, consultez eBird : Abondances saisonnières Village des Sources.

Équipement recommandé

  • Jumelle

  • Chasse-moustiques de la fin mai à août

  • Souliers de marche (raquettes en hiver)

Comment s'y rendre

Localisation

On se rend au site en empruntant la route 232 entre Rimouski et Saint-Narcisse, tournez sur le 3e rang Ouest. Après environ 4 km et plusieurs virages, vous arrivez au bout de la route asphaltée. À cet endroit une affiche indique le Village des Sources. Notez qu’à cette intersection le chemin de terre à droite contourne le site en traversant la pinède blanche puis va vers le Petit lac Macpès. Pour se rendre au stationnement, prenez le chemin de terre devant vous jusqu’au «Village».  Veuillez circuler TRÈS lentement sur ce chemin de terre privé, souvent fréquenté par des jeunes.

Stationnement

Tout de suite à droite en arrivant dans le petit «Village».

Sentiers

Photo2 Village des sources GB

Plusieurs sentiers pédestres bien balisés partent du « Village » et traversent les boisés. Un sentier va vers l’est, le long du lac Saint-Germain. Vers le nord, le sentier est souvent en bordure du lac Rimouski où sont aménagés plusieurs points de vue, dont une tour d’observation. Le tour complet des sentiers est d’environ 4 kilomètres. Tout au long du parcours et aux intersections, des cartes indiquent très bien les sentiers et votre localisation.

Carte de localisation

village sources map

 

 

Auteur de la fiche: Gilbert Bouchard

Crédits photo: Gilbert Bouchard, Gérard Proulx, Jean Roy, Yvon Boulanger, Pierre Fradette, Patrice St-Pierre.