5-INT-PicFlamb

Parc naturel et historique de l’Île-aux-Basques - Notre-Dame-des-Neiges

parc beausejour rimouski

Description du site

L’île aux Basques possède plusieurs statuts de conservation, dont celui de Réserve naturelle de l’Île-aux-Basques-et-des-Razades. Cette île, également considérée comme un refuge d’oiseaux migrateurs, est située dans l'estuaire maritime du Saint-Laurent, à environ 5 km au nord de Trois-Pistoles. Elle mesure 2 kilomètres de long par 400 mètres de large, et son point le plus élevé est de 50 mètres. Plusieurs sentiers permettent d’explorer ses différents secteurs.

Propriété privée

L’île appartient à la Société Provancher ( Société Provancher d’histoire naturelle du Canada).

Espèces d’intérêt 

Bihoreau JRChevaliersolitaire GPGoélandbrun GP
Grivefauve GPParulinecalottenoire GPQuiscalerouilleux GP

Avec 247 espèces, l’île aux Basques occupe le troisième rang des sites du Bas-Saint-Laurent quant au nombre d’espèces observées. Elle est très prisée des ornithologues de partout au Québec.

Les anatidés y sont bien représentés avec 28 espèces : Oie des neiges, bernaches, Canard noir, Eider à duvet, macreuses et Harle huppé y sont abondants. Avec un peu de chance, on apercevra les plus rares Eider à tête grise et Arlequin plongeur. Une trentaine d’espèces de limicoles y ont été vus : pluviers, Courlis corlieu, Tournepierre à collier, bécasseaux, phalaropes et chevaliers sont du nombre. La Barge hudsonienne y a été aperçue à quelques reprises. Plusieurs espèces de goélands, mouettes et sternes, grèbes, labbes, posées sur les battures ou en vol au large, s’ajoutent à cette diversité d’oiseaux aquatiques.

Les oiseaux terrestres ne sont pas moins variés; une vingtaine d’espèces d’oiseaux de proie diurne ou nocturne ont été signalées, dont la Nyctale de Tengmalm. Les Bruants vespéral, de LeConte et de Nelson comptent parmi la douzaine d’espèces observées, mais c’est le Bruant fauve qui domine vraiment le paysage sonore de l’île. Enfin, la majorité des espèces de parulines présentes au Québec ont été rapportées, certaines systématiquement, d’autres de façon exceptionnelle, comme la Paruline à gorge jaune.

Pour connaître la liste complète des espèces observées, consultez eBird : RN de l’Île-aux-Basques-et-des-Razades--Île aux Basques

Habitats

L'île se trouve dans l’estuaire maritime du Saint-Laurent, l’eau y est donc salée. Le secteur est sous l’influence des marées qui peuvent atteindre près de 5 mètres; en certains endroits le rivage est largement à découvert à la marée basse. Les battures sont principalement rocheuses, mais on trouve également une flèche de substrat meuble du côté sud. On note également la présence d’un petit étang enclavé au centre de l’île. Les eaux riches du large complètent le tableau.

Quand s'y rendre

L’île aux Basques est accessible 6 mois par année, soit de mai à octobre. On peut y passer quelques heures ou y séjourner dans l’un des chalets offerts en location. Les mois de mai, septembre et octobre sont les plus prometteurs et correspondent aux périodes migratoires. Mais en toute saison, la diversité des habitats favorise une belle variété d’oiseaux.

Pour connaître les abondances saisonnières, consultez eBird : Abondances saisonnières RN de l’Île-aux-Basques-et-des-Razades--Île aux Basques

Équipement recommandé

Jumelles

Lunette d'approche pour observer les oiseaux au large

Appareil photo

Vêtements chauds recommandés, car l’île est exposée aux vents du large

Comment s'y rendre

Réservations

Vous devez communiquer avec le gardien de l'île quelques jours avant votre séjour pour réserver vos traversées. On peut également louer un chalet  sur le site de la Société Provancher :

www.provancher.org/ile-aux-basques

Localisation

L’île aux Basques est située en face de la ville de Trois-Pistoles. On y accède par bateau à partir du quai de Trois-Pistoles, au bout de la rue du Parc.

Stationnement

Il y a un stationnement public gratuit à l’est de la marina.

Accès

Sur la route 132, aux feux de circulation à l’intersection avec la route 293, tournez sur la rue Jean Rioux en direction nord. Poursuivez jusqu’au bout de la rue, puis tournez à droite sur la rue du Parc; la distance à parcourir de la route 132 au quai est d’environ 2 km. 

L’île comprend plusieurs kilomètres de sentiers. Pour plus de détails, consultez la carte à cette adresse :

www.provancher.org/ile-aux-basques

Carte de localisation

parc beausejour map

 

 

Auteurs de la fiche: Jean-Claude Pelletier et Guy Michaud

Révision : Patrice St-Pierre

Crédits photo
Photo du site: Alain Kemp
Photos d’oiseaux: Bruant Fauve (Sonia Dechamplain); Balbuzard pêcheur (Jean-Claude Pelletier); Plongeon catmarin (Gérard Proulx); Grand Héron (Jean-Claude Pelletier); Fou de Bassan (Sébastien Dionne); Paruline à tête cendrée (Jacinthe Chénard).

Dernière mise à jour : février 2024