12-INT-ParMasquée

Quai de Trois-Pistoles - Trois-Pistoles

parc beausejour rimouski

Description du site

Le quai de Trois-Pistoles offre deux points d’observation intéressants : le grand quai qui offre une vue vers le large et le petit quai de la marina, enclavé, qui permet d’observer en direction de la rive sud à partir d’un endroit plus abrité.

Terrain public

Propriété de la Ville de Trois-Pistoles.

Espèces d’intérêt 

Bihoreau JRChevaliersolitaire GPGoélandbrun GP
Grivefauve GPParulinecalottenoire GPQuiscalerouilleux GP

Plus de 150 espèces y ont été recensées au fil des années; l’endroit est particulièrement propice à l’observation des oiseaux marins.  Une trentaine d’espèces d’anatidés fréquentent ce secteur : oies, bernaches, canards plongeurs et barboteurs. Eider à duvet, Macreuse à front blanc, à bec jaune et à ailes blanches et Garrot à oeil d’or sont présents une grande partie de l’année. C’est au printemps et à l’automne qu’on aura le plus de chance de voir le Harelde kakawi et le Garrot d’Islande, mais aussi des espèces plus rares comme l’Eider à tête grise et l’Arlequin plongeur. Les plus vigilants auront peut-être la chance d’observer un alcidé, une mouette ou encore un labbe au large, au vol ou sur l’eau, mais ces oiseaux sont pour la plupart en petit nombre; les Guillemots à miroir et les Mouettes tridactyles étant les plus abondants. Le Plongeon catmarin s’y observe surtout d’octobre à décembre. Près d’une vingtaine d’espèces de limicoles y ont été vues, la plus remarquable étant sans doute le Courlis corlieu présent de la mi-juillet à la mi-septembre. Le Pygargue à tête blanche et le Busard des marais sont des oiseaux de proie observés régulièrement.

Pour connaître la liste complète des espèces observées, consultez eBird :  Quai, Trois-Pistoles.

Habitats

Nous sommes dans l’estuaire maritime du Saint-Laurent, les eaux sont donc salées et leur niveau varie considérablement selon les marées qui peuvent atteindre près de 5 mètres. À marée basse, les berges exondées exposent des estrans rocheux et vaseux qui constituent des aires de repos ou d’alimentation. L’île aux Basques, située en face de Trois-Pistoles à environ 3,5 kilomètres, est utilisée par de nombreuses espèces en transit vers la côte lors des migrations.

Quand s'y rendre

Le site est accessible l’année durant, mais c’est lors des migrations du printemps et de l’automne, et dans une moindre mesure en été, que les oiseaux sont présents en nombre et en diversité.

Pour connaître les abondances saisonnières, consultez eBird : Abondances saisonnières, quai Trois-Pistoles.

Équipement recommandé

Jumelles et lunette d’approche (télescope) sont fortement recommandées pour repérer et observer les espèces marines qui peuvent être éloignées de la côte.

Appareil photo, l’endroit est propice pour photographier les oiseaux.

Des vêtements chauds, c’est souvent plus frais sur le littoral du Saint-Laurent marin.

Comment s'y rendre

Localisation

Le quai est situé au nord de la ville de Trois-Pistoles, au bout de la rue du Parc.

Stationnement

Il y a un stationnement public gratuit à l’est de la marina.

Accès

Sur la route 132, aux feux de circulation à l’intersection avec la route 293, tournez sur la rue Jean Rioux en direction nord. Poursuivez jusqu’au bout de la rue, puis tournez à droite sur la rue du Parc; la distance à parcourir à partir de la route 132 est d’environ 2 km. 

Carte de localisation

parc beausejour map

 

 

Auteur de la fiche: Jean-Claude Pelletier et Guy Michaud

Crédits photo
Photo du site: Ville de Trois-Pistoles
Photos d’oiseaux: Sarcelle à ailes bleues, Eider à duvet, Goéland à bec cerclé, Macreuse à bec jaune et à front blanc et Harle couronné (Jean-Claude Pelletier); Harelde kakawi (Raymon Bond).