MRC Rimouski-Neigette

Description du site

L’embouchure de la rivière Rimouski est située à la jonction de la Promenade de la mer (à l’est) et des sentiers du littoral (à l’ouest). Elle offre une vue d’ensemble sur l’estuaire et accueille une belle variété d’oiseaux attirés par la vie foisonnante de ses eaux saumâtres. Accessible à pied ou à vélo, elle comprend un parc qui s’avance dans l’eau (côté ouest de la rivière), un brise-lame aménagé (côté est) et une passerelle surplombant une écluse et une passe migratoire à saumon (au sud de la 132).

Terrain public / privé

Terrain public, propriété de la Ville de Rimouski.

Espèces d'intérêt

L’endroit est fréquenté par plusieurs canards barboteurs et plongeurs, et, durant les migrations, par un grand nombre de bernaches et d’oies (jusqu’à 2000 Bernaches cravants au printemps). Des goélands en abondance et plusieurs oiseaux de rivage s’y attardent au moins jusqu’en décembre. Le Pygargue à tête blanche et le Faucon pèlerin y sont réguliers. Plusieurs passereaux fréquentent le sentier boisé qui longe le littoral vers l’ouest, et de nombreux Grands Hérons nichent sur l’île Saint-Barnabé juste en face.

Plusieurs oiseaux rares y ont été vus, dont l’Oie à bec court, le Tadorne de Belon, la Talève violacée, l’Avocette d’Amérique, la Barge marbrée et la Sterne royale.

Pour connaître la liste complète des espèces observées, consultez eBird: Embouchure Rimouski

Habitats

Rivière, eaux saumâtres, batture rocheuse et vaste estran vaseux à marée basse, buissons en bordure du sentier du côté ouest et un boisé de feuillus, juste à l’ouest du site.

Quand s'y rendre

Il y a une abondance d’oiseaux aquatiques d’avril à décembre. Plusieurs viennent très près de la rive lorsque le niveau d’eau dépasse environ 2 mètres. Un indicateur de marée est présent juste à l’est du pont de la rivière Rimouski.

De la fin décembre à mars, l’embouchure de la rivière est habituellement gelée, donc moins propice pour les oiseaux.

Pour connaître les abondances saisonnières, consultez eBird : Abondances saisonnières Embouchure Rimouski

Équipement recommandé

  • Jumelle
  • Téléscope
  • Appareil photo
  • Vêtements coupe-vent en tout temps

Comment s'y rendre

Localisation

Le site se situe le long de la route 132 (boulevard Saint-Germain Ouest), de chaque côté du pont de la rivière Rimouski.

Stationnement

Au coin du boulevard Saint-Germain Ouest (route 132) et de la rue des Berges, il y a un petit stationnement. Il est aussi possible de stationner le long de la rue des Berges.

Accès

On accède à la portion ouest du site à partir du stationnement près du boulevard Saint-Germain Ouest (route 132), ou via deux passages aménagés un peu plus au nord le long de la rue des Berges. On traverse la rivière Rimouski pour accéder au brise-lame du côté est. Pour se rendre à la passerelle surplombant l'écluse, on traverse le boulevard aux feux de circulation, puis on emprunte la piste asphaltée qui remonte la rive ouest de la rivière.

À pied ou à vélo, le site est accessible à partir des sentiers du littoral (plus à l'ouest) ou de la Promenade de la mer (plus à l'est).

Note importante. Des travaux de réfection du pont peuvent limiter les déplacements sur le site d'ici la fin de 2024. Il est important de respecter les consignes de sécurité.

À l'extrémité ouest de l'embouchure de la rivière, le sentier courbe et devient le sentier du littoral (consultez ce site vedette). Du côté est de la passerelle surplombant l'écluse, des sentiers pour piétons et pour cyclistes remontent la rivière jusqu'au parc Beauséjour (consultez ce site vedette).