MRC Rivière-du-loup

Description du site

Bien avant de devenir un parc, le platin, ainsi nommé durant son occupation au vingtième siècle, était une propriété privée vouée à l’agroalimentaire. En effet, un grand verger toujours existant, un élevage de moutons ainsi qu’une miellerie y ont été exploités pendant plusieurs décennies. Inauguré en 2011, ce grand parc municipal à proximité du centre-ville est situé du côté est de la rivière du Loup. On y trouve de nombreux sentiers bien aménagés traversant différents habitats forestiers.

Terrain public / privé

Le parc des Chutes est un parc municipal.

Espèces d'intérêt

En période de migration au printemps et pendant l’été, une vingtaine d’espèces de parulines y sont observées dont la Paruline couronnée, la Paruline noir et blanc, la Paruline flamboyante et la Paruline à tête cendrée. Durant la période estivale, le Troglodyte des forêts, la Grive solitaire, le Viréo aux yeux rouges et le Grimpereau brun, ainsi que la Sitelle à poitrine rousse et la Gélinotte huppée sont d’autres espèces aperçues régulièrement. Occasionnellement sont aussi aperçus la Tourterelle triste, la Sitelle à poitrine blanche et le Martinet ramoneur. En visitant l’étang, on peut parfois faire l’observation de canards et du Grand Héron. De plus, il est possible d’observer jusqu'à cinq espèces de pics : le Pic mineur, le Pic chevelu, le Pic maculé, le Pic flamboyant ainsi que le Grand Pic sont vus régulièrement. Sur la rivière, plusieurs canards y font halte comme le Canard colvert, le Canard noir et le Canard branchu ainsi que le Cormoran à aigrettes. Au printemps et à l’automne venu, il n’est pas rare d’apercevoir au grand bassin plus au nord de la rivière le Grand Harle, le Harle couronné et le Fuligule à collier faire bombance avant de poursuivre leur route migratoire. Parmi les raretés y ayant été observées, notons le Hibou Grand-Duc d’Amérique., le Pic à dos rayé, l’Épervier brun et le Cardinal rouge.

Au total, 154 espèces y ont été observées jusqu’à maintenant.

Pour connaître la liste complète des espèces observées, consultez eBird : Parc des chutes (cté Rivière-du-Loup).

Habitats

Le site offre une grande diversité d’habitats forestiers : on y trouve des milieux secs comme la falaise et le haut plateau; des milieux humides comme la cédrière, l’étang et la rivière; ainsi qu’un milieu ouvert comme le verger. On y retrouve également un sous-bois et des talus.

Quand s'y rendre

Les meilleures périodes sont le printemps et l’été, mais on peut y déceler parfois d’agréables surprises l’automne et l’hiver.  De plus, durant la période hibernale, trois mangeoires y sont installées pour faciliter l’observation de nos amis ailés.

Pour connaître les abondances saisonnières, consultez eBird : abondances saisonnières Parc des chutes (cté Rivière-du-Loup).

Équipement recommandé

  • Jumelles
  • Appareil photo 
  • Chaussures de marche

Comment s'y rendre

Localisation

En provenance de l’autoroute 20, prendre la sortie 507 et tourner à gauche sur le boulevard Cartier, ensuite tourner à gauche sur la rue Lafontaine et à gauche de nouveau sur la rue Frontenac.

En provenance de l’autoroute 85, prendre la sortie 93 et tourner à gauche sur la rue Témiscouata, traverser le pont et continuer tout droit sur la rue Amyot pour ensuite tourner à droite sur la rue Frontenac.

Stationnement

Il y a deux stationnements : le stationnement principal est au bout de la rue Frontenac, l’autre est plus bas, près de la chute. Prendre la rue de la Chute pour y accéder.

Accès

Après le stationnement, une passerelle au-dessus de la rivière du Loup donne accès au parc. Celui-ci possède huit sentiers de niveau facile et intermédiaire pour un total de dix kilomètres. Le parc est accessible gratuitement toute l’année. En hiver, les principaux sentiers sont entretenus.

Carte de localisation