Parmi les oiseaux que l’on peut observer sur le site : le Grand Harle, le Harle huppé, la Bernache du Canada, l’Harelde kakawi, la Macreuse à front blanc, l’Eider à duvet, le Petit Garrot, le Garrot à œil d’or, le Garrot d’Islande et les fuligules. En tout, une trentaine d’espèces d’anatidés y ont été recensées à ce jour.
Dans la partie sud-est du bassin, une vasière maritime sur fond rocheux attire nombre de Grands Hérons, de Bihoreaux gris et de goélands lorsque la marée descend. Des limicoles y sont parfois observés, dont le Bécasseau à échasses, le Bécasseau variable, le Bécasseau à poitrine cendrée, le Bécassin roux, le Petit et le Grand Chevalier.
L’endroit est très fréquenté par les rapaces du fait de la grande quantité de proies potentielles présentes à la fois au port, mais également aux marais du parc côtier Kiskotuk tout à côté. Les plus fréquemment vus sont le Faucon pèlerin, le Busard des marais, le Faucon gerfaut, le Faucon émerillon et le Pygargue à tête blanche.
Sur le terre-plein du côté est du port se trouve quantité de petits arbustes où l’on peut faire la rencontre du Bruant des prés, du Roselin pourpré, de la Paruline à croupion jaune, mais aussi du Sizerin flammé et du Plectrophane des neiges durant la période s’étendant de la fin de l’automne jusqu’au printemps.
Au fil des ans, quelques raretés ont pu y être observées comme le Cygne tuberculé, le Fuligule à dos blanc, l’Avocette d’Amérique et l’Érismature rousse. À ce jour, 209 espèces d’oiseaux ont été répertoriées sur le site.
Pour connaître la liste complète des espèces observées, consultez eBird : Port de Cacouna.
Comment s'y rendre
Localisation
Le port est situé au nord de la ville de Cacouna, au bout de l’avenue du Port.
Stationnement
Il n’est pas possible de traverser la guérite du port pour y laisser son véhicule, toutefois les visiteurs ont accès au stationnement public gratuit du parc côtier Kiskotuk.
Accès
Sur la route 132, à l’est du village de Cacouna, prendre la route de l’Île en direction nord au panneau qui annonce le Parc côtier Kiskotuk; à l’embranchement, gardez la gauche. Le stationnement est à 1,3 km de la 132. Ensuite, poursuivre sur le sentier principal en direction ouest sur une distance de 1,5 km afin d’avoir accès au port.