L’extrémité de la jetée en fait un site propice à l’observation des oiseaux marins. Parmi ceux-ci : l’Eider à duvet, les Macreuses à front blanc et à bec jaune, l’Oie des neiges, la Bernache du Canada, la Bernache cravant, l’Harelde kakawi, les garrots, les harles, les fuligules et plus rarement l’Eider à tête grise. À ce jour, 26 représentants des anatidés y ont été répertoriés.
D’autres espèces ne sont pas en reste dont le Plongeon huard, le Plongeon catmarin, la Mouette tridactyle, le Petit pingouin, le Guillemot à miroir, le Fou de Bassan, le Grèbe esclavon, le Grèbe jougris, le Bihoreau gris et la Mouette de Bonaparte qui y ont été aperçus.
Le Bécasseau à croupion blanc, le Bécasseau de Baird, le Bécasseau variable et le Chevalier solitaire ne sont que quelques-uns des limicoles observés sur ce site. Notons également les Bécasseaux violets au printemps et les Bécasseaux semipalmés qui y ont été vus en grand nombre à l’automne, se réfugiant parmi l’enrochement de la jetée pour se protéger des prédateurs ou simplement pour s’y reposer.
Outre les espèces associées au fleuve, plusieurs oiseaux terrestres y ont été observés au fil du temps : le Martinet ramoneur, le Solitaire de Townsend, le Tyran tritri, le Quiscale rouilleux, les Hirondelles à ailes hérissées, rustique et de rivage. Les oiseaux de proie les plus fréquemment vus sont le Faucon émerillon, le Faucon pèlerin, la Buse pattue, le Balbuzard pêcheur, le Pygargue à tête blanche, ainsi que le Harfang des neiges l’hiver venu.
Quelques oiseaux rares ont pu y être répertoriés au fil des ans : le Guillemot marmette, le Labbe parasite, le Labbe pomarin, la Sterne caspienne, la Mouette pygmée et l’Océanite cul-blanc.
Plus de 142 espèces d’oiseaux y ont été recensés au fil des années.
Pour connaître la liste complète des espèces observées, consultez eBird : Quai traversier, Rivière-du-Loup.
Comment s'y rendre
Localisation
Le quai est situé au nord de la ville de Rivière-du-Loup, au bout ouest de la rue Hayward.
Stationnement
Il y a un stationnement public gratuit à l’extrémité ouest de la rue Mackay, situé à 30 mètres de l’embranchement avec la rue Hayward. Il est également possible de laisser son véhicule à l’entrée de la jetée.
Accès
Sur la route 132, tournez sur la rue de l’Ancrage en direction ouest. À l’embranchement, poursuivre en direction ouest sur la rue Hayward jusqu’au bout de la rue. La distance à parcourir à partir de la 132 est de 2 km.