Bon nombre d’oiseaux s’arrêtent à la RNF de la Baie-de-L’Isle-Verte lors des migrations du printemps et de l’automne tels que l’Oie des neiges qui s’observe par milliers sur le littoral et dans les champs près de la municipalité de L’Isle-Verte. La Bernache du Canada est également très présente aux mêmes périodes. La réserve est connue comme l’un des plus importants sites de reproduction du Canard noir au Québec. En fait, 24 espèces d’oies et canards y ont été répertoriées, certaines plus rares comme l’Oie rieuse et la Bernache de Hutchins. Les oiseaux de rivage ne sont pas en reste, 24 espèces y ont été observées, les bécasseaux variables, semipalmés et minuscules comptant parmi les plus abondants en période de migration vers le sud. Quelques limicoles y nichent soit la Bécassine de Wilson, le Pluvier kildir et le Chevalier grivelé.
De plus, la réserve est fréquentée par le Bruant de Nelson, attiré par les marais à spartine propices à son établissement. On y retrouve également le Bruant vespéral, les hirondelles bicolores, de rivage et rustiques, le Goglu des prés ainsi qu’une douzaine de parulines dont les obscures, tristes et à gorge noire. D’autres passereaux sont vus occasionnellement comme le Moqueur roux, le Pioui de l’Est, l’Alouette hausse-col, le Pipit d’Amérique, le Moucherolle tchébec et le Coulicou à bec noir.
Plus d’une douzaine d’oiseaux de proie ont été recensés à ce jour dont les plus fréquemment observés sont le Busard des marais, le Faucon pèlerin, la Buse pattue, le Faucon émerillon et la Crécerelle d’Amérique. Le Hibou des marais, plus rare, a été observé à quelques reprises.
Parmi les visiteurs plus rares, mentionnons la Grande aigrette, l’Aigrette neigeuse, l’Avocette d’Amérique, le Pélican d’Amérique, le Phalarope de Wilson et le Tohi à flancs roux.
L’hiver venu, il est agréable de faire la rencontre du Plectrophane des neiges, du Plectrophane Lapon de la Pie-grièche boréale et du Harfang des neiges. Au total, 163 espèces ont été répertoriées dans la réserve à ce jour.
Pour connaître la liste complète des espèces observées, consultez eBird : RFN de la Baie de l’Isle-verte.
Comment s'y rendre
Localisation
La réserve nationale de faune de la Baie-de-L’Isle-Verte longe la rive sud du Saint-Laurent entre le chemin de la Rivière-des-Vases à l’ouest et la route Pointe à la Loupe à l’est.
Stationnement
Il y a un stationnement public gratuit près de l’embarcadère du quai.
Accès
Depuis la route 132 à L’Isle-Verte, prendre la rue du Quai en direction nord, le stationnement est au bout du chemin.
Pour des renseignements additionnels, rendez-vous à la Maison Girard située au 371, route 132 à L’Isle-Verte.