Description du site
La section côtière du sentier du littoral de Rimouski s’étend sur 5 km, de l’embouchure de la rivière Rimouski jusqu’au Rocher-Blanc à l’ouest. Un sentier pédestre parallèle à la piste cyclable permet aux usagers de longer le littoral tout en profitant de passerelles et de nombreux points d’observation, dont un surplombant la plage du Rocher-Blanc offrant un point de vue imprenable sur l’estuaire du Saint-Laurent et les îles du Bic.
Terrain public / privé
Parc public, sentiers et piste cyclable sous la supervision de la Corporation d’aménagement des espaces verts de Rimouski.
Espèces d'intérêt
La diversité des habitats de ce site en fait un lieu privilégié pour la grande variété des espèces observées, plus de 235 recensées au fil des années. Au départ de la rue des Berges à l’embouchure de la rivière Rimouski (détails de ce site d’intérêt), on entre dans le secteur du marais salé sur 2,5 km. Le Bruant de Nelson fait entendre son chuintement et le Bruant des marais accompagne la Bécassine de Wilson, quelquefois la Marouette de Caroline. Le Grand Héron omniprésent, même en été, accompagne lors des migrations les Bernaches et des milliers d’Oies des neiges. Y ont déjà été observés: l’Oie de Ross, l’Oie rieuse, l’Oie à bec court, l’Ibis falcinelle, les Barges hudsonienne et marbrée, la Grande Aigrette, les Aigrettes tricolore, bleue et neigeuse.
À mi-chemin, à l’extrémité nord de la rue des Braves, la plage et la vasière maritime valent le détour pour y découvrir en migration les limicoles et plusieurs variétés de canards barboteurs.
Le secteur Rocher-Blanc, à l’ouest, s’étend sur 2,5 km. De nombreuses espèces de parulines, viréos et grives s’y retrouvent. Le Troglodyte des forêts fait entendre son chant. La mésange à tête brune nous fait l’honneur de sa présence. Quelques visiteurs nocturnes y sont répertoriés: le Grand-duc d’Amérique, le Hibou moyen-duc, les Nyctales boréale et de Tengmalm. Une station de bagage initiée et gérée par l’Observatoire d’Oiseaux de Rimouski est en opération de la mi-avril à la mi-juin depuis 2016. Elle se trouve légèrement à l’est du stationnement de la rue de la Plage au Rocher-Blanc et accueille le public lors de ses opérations du lever du soleil jusque vers les 11 heures. Comme vedettes inusitées, la Grive de Bicknell et la Paruline des prés y ont déjà été baguées. En période hivernale, un réseau de 4 mangeoires est accessible à partir du premier stationnement de la rue des Braves. Aussi, selon les hivers, de nombreux fringillidés s’y attardent. Une piste de ski de fond remplace la piste cyclable.
Pour connaître la liste complète des espèces observées, consultez eBird : Sentier du littoral
Habitats
Un habitat si diversifié que l’on passe d’un marais salé à spartine, bordé d’aulnaies abritant de nombreuses marelles et une vasière maritime imposante, à une partie bordée d'une plage à mi-chemin et enfin, un secteur de forêt boréale âgée et de zones de friches côté sud.
Quand s'y rendre
En toute saison quoique les migrations saisonnières y emmènent une plus grande variété. À marée haute, les espèces maritimes sont moins éloignées, toutefois l’usage d’un télescope peut pallier la distance à marée basse.
Pour connaître les abondances saisonnières, consultez eBird : Abondances saisonnières Sentier du littoral
Comment s'y rendre
Localisation
Le sentier est accessible:
Stationnement
Accès
Gratuit