1-INT-Jaseur

Le Méritas Rosaire-Pelletier 2020 remis à Rita-St-Laurent

Le Méritas Rosaire-Pelletier 2020 a été remis à Rita St-Laurent pour sa contribution soutenue au fonctionnement du COBSL et à l’observation des oiseaux au Bas-Saint-Laurent. 

 

 Meritas 2020 Rita

Le Méritas du COBSL a été créé en 2010 à l’initiative de Rosaire Pelletier pour souligner la contribution significative d’une personne à la vie du Club. Rebaptiser en 2020 en hommage à Rosaire, il a été remis à Rita St-Laurent pour sa contribution soutenue au fonctionnement du COBSL et à l’observation des oiseaux au Bas-Saint-Laurent.  

23 ans au service du Club (et ça continue…)

Rita a été membre du conseil d’administration du Club pendant 23 ans, soit de 1996 à 2019. Outre sa fonction d’administratrice, elle a été vice-présidente de 2000 à 2008 (9 ans) et trésorière de 2015 à 2019 (5 ans). Son engagement vis-à-vis le Club ne se limite pas à sa gestion; elle a aussi contribué à l’organisation de levées de fonds et d’évènements et l’animation de nombreuses sorties sur le terrain. Encore aujourd’hui, elle continue toujours de rendre de multiples services au Club. 

Témoignage de Claire Douville, ex-présidente du COBSL et compagne de terrain de Rita

« À ma première rencontre de Rita lors d’une activité organisée par le COBSL dans le secteur de la rue des Braves et dont elle était la guide, j’ai su qu’elle savait de quoi elle parlait. Sa grande connaissance des oiseaux et de leurs habitats m’a stupéfié. Depuis ce temps, c’est toujours un plaisir de sillonner les sentiers, les bords du fleuve et des lacs de la région avec elle. Son expérience sur le terrain est convaincante. Et que dire de son enthousiasme à planifier une virée «ornitho» pour aller voir ce qui se passe ailleurs. AHH! La Montérégie et sa Montée Biggar! 

Rita est parfaite pour l’ornito : elle est debout aux petites heures, ponctuelle, enthousiaste et prête à partager ses connaissances. » 

Rita en quelques statistiques eBird

Nombre de listes complètes : 15 152

Nombre de listes totales : 15 800

Rimouski-Neigette : 307 espèces;  3e position pour le nombre d’espèces observées, la Chevêche des terriers et le Bruant à couronne dorée comptant parmi ses plus récentes découvertes.

Québec : elle fait partie du top 60 au Québec avec un bilan de 348 espèces.

 

Au nom des administrateurs et administratrices et de tous les membres passés et présents, un immense merci Rita pour ton engagement, ta passion et ton enthousiasme à partager tes connaissances sur les oiseaux. Bravo!