2-INT-Harfang

Rapport saisonnier du COBSL Automne du 1 août 2021 au 30 novembre 2021 

Le rapport saisonnier du COBSL Automne du 1 août 2021 au 30 novembre 2021 est maintenant disponible.
 
Ce rapport est extrait du site Tendances ornithologiques du Québecqui résume les activités des ornithologues du Québec, ainsi que leurs observations, dans chaque club participant et à l’échelle de la province, année après année, saison après saison depuis 2010. Ces résumés prennent la forme de rapports saisonniers, divisés en deux volets principaux : les activités d’observation et les oiseaux. On y retrouve aussi les tendances récentes des espèces pour chaque saison et chaque club.
 
Photo : Jules-Alex Banville, Pygargue empereur photographié à Matane le 7 août 2021. Voici un extrait du commentaire écrit par Jules-Alex dans son feuillet eBird concernant cette observation unique :
Alors que je commençais à faire le tour de la partie nord du marais du camping, j'ai aperçu au loin, au nord-est, un gros oiseau. Avant de mettre les jumelles dessus, je me suis dit que ça devait être un Pygargue à tête blanche, espèce fréquente à Matane. Mais non. J'ai d'abord remarqué que sa queue clochait. Le blanc remontait bien trop loin dans le bas des flancs. C'est là que j'ai douté que c'était ce fameux Pygargue empereur qui était en Gaspésie. Je croyais quand même avoir mal vu. J'ai décidé de le photographier, mais là, aucun doute: l'oiseau montrait les deux bords d'attaque blancs bien découpés sur le corps sombre, la tête foncée, la queue blanche ainsi que l'énorme bec jaune. Je capotais ma vie (et je capote encore en écrivant ces lignes).
 
 Pygargue empereur JA Banville